Now Reading:
Présidentielle 2018: Vital Kamerhe dépose sa candidature ce lundi 06 août
Full Article 2 minutes read

Présidentielle 2018: Vital Kamerhe dépose sa candidature ce lundi 06 août

L’ancien président de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe, déposera sa candidature à la présidentielle ce lundi 06 août 2018. Ceci ressort de l’entretien avec Giscard Kusema, cadre de l’Union pour la nation congolaise( UNC) et proche de Vital Kamerhe ce samedi 04 août 2018.

Aussi, a-t-il ajouté, probablement il sera investi aujourd’hui, samedi 4 août 2018, comme candidat du parti à la prochaine présidentielle.

Rappelons-le, lors de l’ouverture du congrès de ce parti, Baudoin Mayo Mambeki, secrétaire général de l’UNC avait fait savoir qu’on ne change pas l’équipe qui gagne. En 2011, l’UNC avait présenté son président national Vital Kamerhe qui avait la 3eme place sur 11 candidats lors de la dernière présidentielle ! Les deux premiers de l’élection d’alors ne pouvant plus compétir, soit pour cause d’empêchement constitutionnel, soit par décès, l’UNC ne peut pas rater cette opportunité.

Aussi, a-t-il poursuivi, les résultats électoraux obtenus en 2011 l’ont positionné comme troisième force politique au sein de l’opposition. Aux provinciales pour les élections de décembre 2018, ce parti et ses alliés ont aligné plus de 1000 candidats. Fort de ses 18 députés représentés à la chambre basse du parlement, l’UNC, sous l’impulsion de son président national, Vital Kamerhe, et de son secrétaire général et élu de Mont-Amba à Kinshasa, Baudouin Mayo, espère aller au-delà lors des prochaines élections prévues le 23 décembre.

Notons qu’en décembre 2010, Vital Kamerhe avait lancé son parti politique. Et il se portait candidat à la présidentielle du 28 novembre 2011. Il avait remporté 7,74 % des suffrages et sa campagne était occultée par le duel entre le président sortant Joseph Kabila et feu Étienne Tshisekedi de l’ Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Clément Muamba Mulembue/TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.