Now Reading:
RDC: ProCredit Bank devient « Equity Bank »
Full Article 3 minutes read

RDC: ProCredit Bank devient « Equity Bank »

C’est depuis le vendredi 20 juillet 2018 que Procredit Bank Congo est transformée en Equity Bank Congo. La cérémonie officielle s’est déroulée en présence des autorités provinciales, diplomatiques, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogracias Mutombo, et le PDG du groupe Equity International, James Mwangi.

Occasion pour le directeur général d’Equity Bank Congo, Célestin Mukeba, de faire noter que le Groupe Equity International détient à ce jour 86% d’actions, KFW 8% et IFC 6% d’actions dans l’actionnariat actuel de la banque. « A cela s’ajoute l’accompagnement depuis deux ans de grandes entreprises, bâtissant ainsi une banque inclusive dans le but de faciliter les synergies entre les grandes entreprises », a-t-il appuyé.

Pour sa part, le PDG du groupe Equity International, le Kenyan James Mwangi a salué les efforts fournis par l’actuelle équipe dirigeante de la filiale congolaise composée essentiellement de jeunes congolais de moins de 45 ans. Il a exprimé le souhait de voir les autorités congolaises assouplir les conditions pour permettre aux jeunes compétents d’intégrer le Conseil d’administration d’Equity Bank Congo dont aucun congolais n’y fait partie.

Au sujet de l’ investissement, James Mwangi a précisé: “le groupe Equity International a mis à la disposition de la RDC un portefeuille de 60 millions de dollars et à ces jours seulement 20 millions sont utilisés. Il faut que les autorités du pays aident cette équipe dirigeante pour que les 40 millions de dollars restants, soient absorbés.”

Il a par ailleurs spécifié que le soutien dont il est question ici, doit être d’ordre technologique, moral, administratif pour permettre à la banque de dépasser les 500 000 clients qu’elle compte actuellement.

Banque innovante, le groupe Equity a reçu plusieurs prix d’excellence dont le dernier est celui de « la banque africaine de l’année » lors d’African Banker Awards de mai 2018. Tandis que son président, James Mwangi, a été désigné « Banquier africain de l’année » lors de la 12ème édition du prix des banquiers africains qui s’est tenue récemment en Corée du sud. Quant au Congolais Célestin Mukeba, il a remporté le prix de de « Jeune leader économique africain », en marge du sommet de l’Institut Choiseul Africa organisé en mai dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Dernier intervenant, le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo, a salué le parcours et le travail abattu par Equity Bank Congo. Un »
Grâce à Equity Bank Congo, a – t – il ajouté, les congolais à revenu faible ont eu accès aux services bancaires. Il a salué les 1 600 agents bancaires du grand réseau, le savoir- faire qui a permis à qu’elle ait un capital social confortable. Deogracias Mutombo a enfin rassuré Equity Bank sur la stabilité macroéconomique du pays. Et leur a exhorté d’être persévérant.

TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.