Actualité

100 ans de Mandela : La Monusco réhabilite l’hôpital Saint-Joseph

A Kinshasa, la célébration du centième anniversaire de Nelson Mandela Madiba a eu lieu le mercredi 18 juillet 2018 à l’hôpital Saint Joseph dans la commune de Limete, en présence du représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, David Gressly, des professionnels soignants, des membres du gouvernement national et provincial, des chefs des missions diplomatiques.

Dans son propos liminaire, le diplomate sud-africain Shilubane a indiqué que Nelson Mandela reste un symbole principal qui a négocié une transition pour mettre fin à l’apartheid dans son pays. Il a ajouté que Nelson Mandela est une source d’inspiration pour beaucoup d’hommes politiques à travers ses discours et écrits consignés dans sa pensée « Ubutu » qui veut dire : ‘je suis parce que vous êtes là’.

S’agissant du choix de l’hôpital Saint Joseph comme cadre choisi pour la célébration du centième anniversaire de l’icône africain, le diplomate sud-africain a fait savoir que la mission principale de cet établissement hospitalier de sauver l’homme constitue l’un des principes de Nelson Mandela dans sa lutte.

Le représentant spécial du Secrétaire général des nations unies a, quant à lui, fait savoir que le 18 juillet de chaque année, jour de la naissance de Nelson Mandela, l’ONU se joint à la Fondation Nelson Mandela pour exhorter le monde à consacrer 67 minutes de son temps à aider les autres.

Ceci, afin de commémorer la Journée internationale qui lui est consacrée, en reconnaissance à sa contribution  dans la lutte pour la démocratie à l’échelle internationale et dans la promotion d’une culture de paix à travers le monde.

Présente à cette activité, la ministre provinciale Thérèse Olenga, qui a représenté le gouverneur André Kimbuta de la ville de Kinshasa, n’est pas restée indifférente aux qualités intellectuelles et morales de Nelson Mandela. « Il a éte le champion des Droits de l’Homme, de la dignité et de la liberté par le fait d’avoir changé de plus d’un million des personnes à travers le monde », a-t-elle soutenu.

Au menu des activités prévues à cette occasion, l’on doit noter la réalisation, par les contingents militaires de la MONUSCO, des travaux de réhabilitation de certains bâtiments de l’hôpital. Aussi y a-t-il eu renouvellement de la peinture, crépissage des murs et nettoyage de différentes salles de soins et de séjour des malades.

Toujours dans le cadre de la réalisation desdits travaux, a indiqué le représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies, différents partenaires ont fait un don de 112 sacs de ciment, en plus de l’accompagnement pendant 3 mois de ravitaillement en produits pharmaceutiques et de la prise en charge alimentaire des patients internés.

Pour rappel, Nelson Mandela Madiba est né le 18 juillet 1918 et mort le 05 décembre 2013.

Francis Otshudi/ TIMES.CD

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top