Actualité

Ngoyi Kasanji : « Sanga Balende ne jouera plus la LINAFOOT avec le comité actuel »

« Nous avons vécu ce qui ne s’est jamais passé en football. Et ce qu’on vécu, c’est du banditisme ! ». C’est en ces termes que le président de Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi, le gouverneur Alphonse Ngoy Kasanji s’en est pris vertement au comité de la Ligue nationale de football( Linafoot).

En effet, au cours d’une sortie médiatique effectuée le lundi 16 juillet 2018, le président de Sanga Balende a fustigé le comportement de l’actuelle commission de gestion de la Linafoot que dirige, Bosco Mwehu.

En guise de conclusion, le tuteur des « Anges et saints » a décidé de retirer son équipe du championnat national, jusqu’au changement de la commission actuelle par des élections. « Cette comission qui a été nommée a fait des scandales « , accuse-t- il. Et de continuer: « On a vu différents comités de la Linafoot élus se succéder. Même si les dirigeants de ces comités avaient de couleurs sportives de leurs équipes, mais au moins, ils essayaient de s’adapter aux règlements sportifs. Ce qu’on a vécu avec Bosco Mwehu n’a pas l’air d’être, c’était du banditisme! »

« Sanga Balende a vécu des changements des officiels des matches 18 fois. À Goma par exemple, à la veille du match, on change l’officiel du match.
Nous n’allons pas jouer la Linafoot, si ce comité n’est pas changé. C’est un comité des kamikazes, un comité qui était venu avec une mission. Il l’a accomplie, et nous ne pouvons pas continuer à gaspiller l’argent au profit de personnes qui ne respectent pas les règlements sportifs ni des sociétaires »
, a-t-il insisté.

« Ce comité doit être déchu et nous devons procéder aux élections comme les règlements les disent pour élire le comité qui doit assurer la gestion de la Linafoot conformément aux règlements sportifs », a-t-il terminé.

Après l’équipe de Shark 11 de Zoé Kabila qui avait boycotter la Linafoot la saison qui vient de se terminer, c’est maintenant le tour de Sa Majesté Sanga Balende d’emboiter le pas.

Signalons que cette équipe du centre du pays s’est classée 4ème à l’issue du classement final de la 23 ème édition de la Linafoot. Cette place ne lui permettra pas de jouer les inter clubs la saison prochaine.

Jolga Luvundisakio/TIMES.CD

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top