Now Reading:
Gros ménage dans l’armée: John Numbi, nouvel inspecteur général des FARDC
Full Article 2 minutes read

Gros ménage dans l’armée: John Numbi, nouvel inspecteur général des FARDC

Le chef de l’État Joseph Kabila a procédé, ce samedi 14 juillet 2018, à de nouvelles mises en place au sein des forces armées de la République démocratique du Congo( FARDC).

Aux termes d’une série d’ordonnances publiées à la télévision nationale, Joseph Kabila a nommé le général John Numbi au poste d’Inspecteur général des FARDC. Cet officier supérieur fait donc son grand retour aux affaires depuis sa suspension, en 2010, à la suite de l’enquête initiée sur l’assassinat de l’ancien directeur de la Voix des sans voix, Floribert Chebeya. Il occupait, au moment des faits, les fonctions d’Inspecteur général de la police nationale congolaise.

Le Chef d’État-major des FARDC, le général Didier Etumba, est envoyé à la retraite, mais nommé conseiller militaire du président de la République Joseph Kabila. Il est remplacé par le lieutenant général Mbala Musense Célestin qui était auparavant chargé de l’administration et de la logistique des FARDC.

Un autre haut officier envoyé à la retraite est le général Denis Kalume Numbi, nommé récemment ambassadeur de la RDC en Russie.

Par ailleurs, le général Gabriel Amisi est promu numéro deux des FARDC dont il devient chef d’État-major adjoint chargé des opérations.

Quant au général François Olenga, il est nommé chargé de mission du président de la République, tandis que nommé le général Kayimbi Delphin, chargé des Renseignements, est nommé dous Chef d’État Major.

Notons, par ailleurs, que le général Kabamba Wa Sanda est nommé Chef d’État major particulier adjoint du chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.

Convient-il de signaler aussi que le chef de l’État Joseph Kabila Kabange a également structuré l’architecture du commandement des écoles militaires en élevant beaucoup de militaires en rangs supérieurs.

Rappelons-le, ces nouvelles mises en place interviennent après l’installation de nouveaux hauts magistrats à la Cour Constitutionnelle, à la Cour de Cassation et au Conseil d’État.

Clément Muamba/TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.