Now Reading:
Le MLC en congrès ce jeudi 12 juillet au Centre Nganda
Full Article 2 minutes read

Le MLC en congrès ce jeudi 12 juillet au Centre Nganda

Comme annoncé, le 3e Conseil des Représentants (Congrès) du MLC va s’ouvrir ce jeudi 12 juillet 2018 au Centre Nganda à Kinshasa à 08h.

À en croire les cadres du partis de Jean-Pierre Bemba, ce congrès abordera, notamment, la question relative au processus électoral avec la validation des candidats du MLC à tous les niveaux des scrutins prévus le 23 décembre prochain en RDC et d’autres questions internes au fonctionnement du parti.

Convient-il de signaler que les délégués, sur plus de 200 attendus à travers les différentes fédérations et représentations extérieures, sont déjà à Kinshasa pour prendre part à ces assises.

Concernant Jean-Pierre Bemba, « il n’existe aucune entrave devant lui pour une candidature à la présidentielle, que ce soit d’ordre juridique, judiciaire ou matériel », avait déclaré à l’AFP Maitre Alexis Lenga secrétaire général adjoint de son parti et président du groupe parlementaire MLC et Alliés.

Riche homme d’affaires congolais devenu chef de guerre puis vice-président, Jean-Pierre Bemba avait été condamné en première instance en 2016 à 18 ans de prison par la Cour pénale internationale (CPI) pour les meurtres, viols et pillages commis en Centrafrique par ses troupes entre octobre 2002 et mars 2003.

Mais le 8 juin, un jury d’appel a ordonné sa mise en liberté.

Jean Pierre Bemba vit pour l’instant en Belgique, en liberté provisoire, après dix ans de détention, en attendant une décision finale sur sa peine.

Les autorités congolaises ont indiqué que Bemba « pourra rentrer » en RDC s’il le souhaite.

Son cas est toutefois revenu le 4 juillet dernier devant la cour de La Haye où l’ex vice-président congolais est accusé de subornation de témoins dans le cadre de son principal procès. Les juges doivent rendre leur décision dans les prochains mois.

Rappelons le, en RDC, le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle est prévu du 25 juillet au 8 août.

Clément Muamba Mulembue/TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.