Now Reading:
Kananga : L’IMCK/Tshikaji doté d’une ambulance moderne
Full Article 3 minutes read

Kananga : L’IMCK/Tshikaji doté d’une ambulance moderne

L’Institut Médical Chrétien du Kasaï(IMCK/Tshikaji) a reçu, le 07 juillet 2018 à Kananga, un don d’une ambulance moderne de la part d’un particulier. Ce dernier a pensé à cette grande institution sanitaire du Grand-Kasaï. Situé à 13 Km de la ville, l’Imck était buté au problème de déplacement des malades de sa petite structure se trouvant en plein centre-ville vers le grand hôpital.

Contacté par TIMES.CD, le donateur John Tshibuabua, fils de la province du Kasaï-Central mais installé en Europe, a offert cette ambulance afin d’essayer à pallier à ce problème de déplacement des malades admis à l’IMCK/Tshikaji. Il l’a fait sans aucune intention politique ou autre calcul.

« Je suis un ancien anesthésiste et ré-animateur de l’hôpital de Tshikaji. Je travaille maintenant en Europe ou je suis membre de médecins sans vacances et directeur de mon ONG Moabi Congo. Je fais des dons aux hôpitaux, aux orphelinats et je cherche et de bourses d’étude aux étudiants à l’Université du Kasai (UKA), l’Université de Kinshasa(UNIKIN) et l’Université de Lubumbashi. En Europe aussi. Je cherche et envoie de l’argent chaque mois aux orphelins de Kankala à Kananga », a expliqué John Tshibuabua.

John Tshibuabua dit être en contact avec les autorités de la ville de Kananga pour la construction d’un nouvel orphelinat pour les enfants victimes de pertes des parents lors du phénomènes Kamuina Nsapu. Il a aussi promis que dans quelques mois le centre ophtalmologique de Masina va recevoir de sa part 80 lits.

Il a insisté sur le fait qu’il fait tout ces dons sans exigences d’un traitement de faveur de la population. « Je ne suis ni député, ni candidat, ni future candidat, mais juste quelqu’un qui veut faire du bien à ses frère et soeurs », a-t-il conclu.

Pour sa part, le directeur gestionnaire de l’hôpital Bon Berger Tshikaji -qui a réceptionné l’ambulance- n’a pas caché sa joie à TIMES.CD. Kastin Katawa a vivement loué l’acte de bienfaisance d’un ancien cadre de l’hôpital. En dépit du don précieux d’une ambulance, a-t-il dit, beaucoup reste à faire. Il a évoqué le problème des salaires impayés du personnel soignant et administratif de l’hôpital.

Kastin Katawa a appelé le gouvernement et d’autres personnes de bonne volonté de venir à la rescousse de cette grande institution sanitaire qui accueille des malades du Grand Kasaï et même de l’Angola. Et il a menacé de résilier les contrats avec les institutions de l’État insolvables depuis 2009.

Notons-le, l’IMCK/Tshikaji est la composition de l’hôpital Bon Berger/Tshikaji, l’Institut des techniques médicales(ITEM) et L’institut supérieur des techniques médicales(ISTM).

Ben Bukasa/TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.