Now Reading:
Kabila-Guterres: Kinshasa maintient le rendez-vous
Full Article 2 minutes read

Kabila-Guterres: Kinshasa maintient le rendez-vous

La Direction nationale du protocole d’État porte à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale que le principe de la visite officielle en République démocratique du Congo du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, et Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’Union Africaine, est maintenu.

À en croire le document signé par Bernard Mutanda Nzunzi, directeur national du protocole d’État, parvenu à la rédaction de TIMES.CD ce lundi 09 juillet, les deux illustres personnalités restent les bienvenues à Kinshasa à une date à convenir de commun accord.

À cet effet, précise-t-il, les consultations, via les canaux diplomatiques usuels, sont en cours pour l’harmonisation des agendas.

Rappelons-le, le président de la commission de l’UA, Moussa Faki et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, devaient arriver par le même vol ce lundi 09 juillet le soir. Et la rencontre avec le président congolais Joseph Kabila devait avoir lieu le mardi 10 juillet.

Cette visite a été annulée. Des sources officielles ont indiqué qu’elle a été reportée sans qu’une nouvelle date n’ait encore été fixée. La raison du report, rapporte Radio France Internationale ce dimanche 08 juillet 2018, l’indisponibilité du président Joseph Kabila.

A en croire cette radio, c’est en janvier dernier, en marge du sommet de l’Union africaine à Addis Abeba, que ce projet d’une visite conjointe de l’Union africaine et de l’ONU à Kinshasa a été officiellement soumis aux autorités congolaises.

Du côté des Nations-Unies comme de l’Union africaine, on a continuer d’espérer un nouveau rendez-vous au mois d’août.

Clément Muamba Mulembue

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.