Now Reading:
Mgr Ettore Balestrero pour « régler » les affaires de la nonciature en RDC
Full Article 2 minutes read

Mgr Ettore Balestrero pour « régler » les affaires de la nonciature en RDC

« Le Pape François envoie un diplomate de haut niveau à l’ambassade du Saint-Siège au Congo après que le Vatican a été contraint de rappeler son ambassadeur plus tôt cette année au sujet d’affrontements avec le gouvernement du président Joseph Kabila », a rapporté le 06 juillet 2018 Washington Post.

Selon la même source, Mgr Ettore Balestrero est actuellement l’ambassadeur du Vatican en Colombie et avait auparavant été vice-ministre des Affaires étrangères du Vatican.

Le Vatican a déclaré, le vendredi, qu’il était envoyé à Kinshasa pour « régler » les affaires de l’ambassade, un jargon diplomatique inhabituel qui suggère que le gouvernement congolais n’a pas officiellement accepté la candidature.

Convient- il de rappeler qu’à l’initiative du Comité laïc de coordination, des fidèles catholiques avaient mené des manifestations à l’échelle nationale pour la tenue des élections crédibles dans le délai constitutionnel. 

Rappelons que l’Église catholique a supervisé la signature d’un accord il y a un an qui fixait une date pour des nouvelles élections en RDC, mais celles-ci ont été reportées pour le 23 décembre 2018.

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a pour sa part souhaité la bienvenue à Mgr Ettore Balestrero, archevêque titulaire de Vittoriana, qui a été nommé comme Chef de mission pour expédier les affaires de la Nonciature Apostolique à Kinshasa.

« Nous présentons à Son Excellence Mgr Ettore BALESTRERO nos meilleurs souhaits pour sa nouvelle mission et lui souhaitons déjà la bienvenue en RD Congo », a écrit l’abbé Donatien NSHOLE, secrétaire général de la CENCO, dans un communiqué.

Clément Muamba Mulembue/TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.