Now Reading:
Pharmacovigilance : les travaux de la commission nationale lancés
Full Article 2 minutes read

Pharmacovigilance : les travaux de la commission nationale lancés

Les travaux sur la Commission nationale de la pharmacovigilance sont lancés depuis ce vendredi 6 juillet 2018 au collège Boboto à Gombe.

Pour Kambamb Kabey Donatien, directeur de la direction de la Pharmacie et du Médicament, cette Commission va, sans relâche, assurer le bon fonctionnement de ce service vital comme tant d’autres du ministère de la Santé, mais également mener des investigations sur le faible taux de notification constaté jusque-là par rapport aux effets inattendus des médicaments, des vaccins et autres produits de santé.

Ces travaux vont prendre les orientations telles que évaluer les informations sur les effets indésirables des médicaments, donner des avis au directeur de la DPM ( autorité nationale de réglementation pharmaceutique) sur les mesures à prendre pour assurer la sécurité des patients aux effets médicamenteux et enfin proposer les enquêtes et travaux jugés utiles en rapport avec la pharmacovigilance.

Benjamin Mulumba Vuanga, conseiller pharmaceutique et représentant du ministre de la Santé à ces assises, est revenu sur le bien fondé de cette activité dont les défis sont multiples et les solutions dépassent les compétences des professionnels du ministère de la Santé publique.

Pour rappel, cette commission découle d’un arrêté n° 1250/ Cab/ Min/ Sp/013/Cph/Obf/2015 du 28 septembre 2015 modifiant et complétant l’arrêté ministériel n° 1250/Cab/ Min/025/Caj/Omek/2009 portant organisation du système de pharmacovigilance en RDC.

Francis Otshudi/ TIMES. CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.