Now Reading:
Fraude à l’importation : Kapika promet des missions de surveillance
Full Article 2 minutes read

Fraude à l’importation : Kapika promet des missions de surveillance

En dépit des mesures gouvernementales portant interdiction d’importation de certains produits dont la farine de froment, a constaté avec regret le Ministre d’État en charge de l’Économie nationale, Joseph Kapika, d’importantes quantités desdits produits sont importés des pays limitrophes. L’on est donc en face d’une violation flagrante des mesures sus évoquées.

Dans sa déclaration parvenue à TIMES. CD le mercredi 04 juillet 2018, Joseph Kapika a attiré l’attention particulière des opérateurs économiques intervenant dans l’importation, la distribution, ainsi que la commercialisation dudit produit, sur la stricte observance de ces mesures.

Il a prévenu quant aux sévères sanctions et pénalités prévues par la réglementation en la matière. Aussi a-t-il demandé aux différents services publics opérant aux différentes frontières particulièrement à la Direction générale des douanes et accises (DGDA) d’y veiller scrupuleusement. Et il a annoncé que les missions de surveillance des marchés seront incessamment diligentées sur le terrain en vue de procéder à l’évaluation de l’application et des effets des mesures en cause.

« L’interdiction d’importer le sucre blanc et la farine de froment en RDC est une bouffée d’oxygène  qui favorise la production locale », avait affirmé vendredi 4 mai les directeurs généraux de la Minoterie de Matadi (MIDEMA) et de la Sucrière de Kwilu Ngongo dans la province du Kongo Central. C’était à l’issue d’une rencontre avec le ministre de Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa.

« Nos ventes avaient baissé de 20 %. C’est une bouffé d’oxygène pour nous. Nous assurons la population que nous avons les capacités de production pour fournir la farine de froment attendue par les consommateurs », avait rassuré Bruno Oudart, délégué de la MIDEMA. Les deux responsables avaient promis de rendre la farine de froment et le sucre permanents et abordables sur le marché.

Clément Muamba Mulembue/TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.