Now Reading:
6è Tour Cycliste de la RDC: enfin, un Congolais sur le podium
Full Article 3 minutes read

6è Tour Cycliste de la RDC: enfin, un Congolais sur le podium

La 6ème étape, la plus longue et aussi la plus difficile du tour avec ses nombreuses courbures et autant des montagnes, a été affrontée ce jeudi 5 juillet 2018. Elle a été remportée par le Rwandais Jean Bosco au bout de 4 heures 10 minutes de course, signant ainsi sa troisième victoire depuis le début de cette compétition (entre Boma-Matadi 130 Km et entre Kolwezi et Likasi 180 Km), suivi de son homologue Bwikusenga Patric.

Trio de tête. Djanny Meyele (congolais), Jean Bosco Nsengimana premier , et Bwikusenga Patric ,deuxième

Pour la première fois dans cette édition, un Congolais s’est classé au podium, Gianni Mayele Nkoro, de la province de Kinshasa, en gagnant la troisième place.

Âgée de 21 ans, le natif de Kinshasa, Gianni Mayele Nkoro, content de son troisième place, a néanmoins promis de s’améliorer avant la fin de ce tour. « Je suis vraiment satisfait. Ce n’est pas facile avec beaucoup de montagnes, mais grâce à mon entraîneur et à toute mon équipe, je suis à ce niveau. Cette étape ( Kikwit-Masi Masimanimba NDLR..) était vraiment mon objectif, y compris celle de Kolwezi où j’étais parmis les dix premiers. Je compte m’améliorer pour finir pourquoi pas premier avant la fin de ce tournoi. Il nous faut des stages de haut niveau pour nous aider à avoir les meilleurs résultats possible « , a-t-il déclaré.

L’Hollandais Jacob Buijik ,le maillot jaune

Notons qu’après cette 6ème étape, c’est le Hollandais Jacob Buijik qui est devenu le maillot jaune du tour en attendant les prochaines étapes. Quant au Congolais Jimmy Mohindo, il a gagné le prix du meilleur combattant, malgré les pannes techniques qu’il a connues lors cette 6ème étape.

En activité depuis le début du 6è tour cycliste international de la RDC, le ministre des Sports et loisirs, Me Papy Niango, a fait des éloges aux coureurs congolais, mais a dit attendre encore mieux. « Les jeunes gens de la RDC ont du talent à ne pas négliger. Il faut attirer l’attention des dirigeants de la fédération, également des dirigeants politiques, pour leur apporter un appui considérable afin de pouvoir booster leur préparation. La troisième place de Mayele m’inspire, mais j’ai attendu mieux. Nous ne sommes pas encore à la fin. Cette troisième place rassure. Je crois avant la fin, nos compétiteurs nationaux vont afficher une très belle image. »

Signalons que la 7ème étape distante de 96 km est prévue pour ce vendredi 06 juillet entre Masi-Manimanimba et Kenge.

Jolga Luvundisakio/TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.