Actualité

Nécrologie: le premier gouverneur noir du grand Kasaï n’est plus

Le gouverneur honoraire et premier gouverneur noir de la province du grand-Kasaï, d’après l’accession de la RDC à sa souveraineté nationale, Barthélemy Mukenge Sha Bantu, a tiré sa révérence la nuit du 4 juillet vers 3h du matin à l’âge de 93 ans.

« Sa mort est une grande perte pour moi. Sha Bantu est mon père spirituel », a laissé entendre à Times.cd Dieudonné Dikita, l’un des notables du Kasaï. Il reconnait en cet homme un grand esprit. « C’est Mukenge qui m’a donné le goût du combat, de sacrifier ma jeunesse pour la patrie », poursuit-il. « Je viens donc de perdre mon model, mon mentor, l’homme qui m’a permis de ramener ALBERT KALONJI MULOPWE à Kananga en 2009. Que son âme repose en paix et que son souvenir soit perpétué ».

Pour le jeune activiste Reagan Kaputa, c’est toute une bibliothèque brûlée. « J’avais eu le privilège de le rencontrer lors d’une formation en 2013 sur la défense des droits de l’homme. C’était un homme dont on ne pouvait se lasser la compagnie, une sagesse… notre présent à nous tous faisait son passé et il pouvait facilement deviner notre avenir et celui de notre société. Bon retour auprès du père », a-t-il conclu.

Ceux qui souhaitent entrer en contact avec sa famille pour le programme, peuvent appeler son fils, Jim Tshimanga Mukenge, au 0812149358

Ben Bukasa/Times.cd

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top