Now Reading:
RDC: Les « Fake news » au coeur d’une table ronde des medias en ligne de Kinshasa
Full Article 2 minutes read

RDC: Les « Fake news » au coeur d’une table ronde des medias en ligne de Kinshasa

L’Association des médias en ligne de la RDC (MILRDC), en collaboration avec les organisations professionnelles du secteur des médias, organise ce mardi 3 juillet à Kinshasa la première table ronde sur les « Fake news » en RDC.

Cette activité fait suite à la table ronde sur les médias en ligne tenue en décembre 2016 à Kinshasa en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), l’Observatoire des Médias Congolais (OMEC), et l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).

«En période électorale, les journalistes et médias ont un rôle éminent : celui d’éclairer les consciences et les intelligences en donnant des informations utiles à la connaissance et au débat démocratique sur les candidats et sur leurs projets politiques. Le cycle électoral qui débute en 2018 coïncide avec l’émergence du phénomène Fake News. Cette réalité interpelle tous les acteurs du secteur de l’information (en ligne ou pas)», explique MILRDC dans les termes de référence de cette table ronde.

Cette table ronde a pour thème : « Fakenews, enjeux, défis et engagement des acteurs ». Elle se tiendra le mardi 3 juillet 2018, de 10h à 14h au Centre des Ressources pour les Médias (CRM), 21, Av. Nyembo. Q. Socimat. Kinshasa/ Gombe.

Cette activité devra permettre de faire l’état des lieux du phénomène Fake news dans les médias et sur tous les autres supports, de créer une synergie Médias-CSAC-UNPC-Ministère de la communication et des médias-OMEC-MILRDC pour impulser les pratiques de lutte contre les Fake news et créer un cadre permanent de dialogue entre professionnels des médias, législateurs, régulateur, autorégulateur, etc.

La table ronde regroupera les experts de l’ANEAP, de l’ANECO, du COLLECTIF 24, du CSAC, de l’IFASIC, d’INTERNEWS, de JED, du ministère de la communication et des médias, du ministère des PT-NTIC, de l’OMEC, du SNPP, de l’UCOFEM, de l’UNPC et de MILRDC.

TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.