Now Reading:
BCC : de nouvelles coupures de 500, 1.000 et 5.000 FC bientôt en circulation
Full Article 3 minutes read

BCC : de nouvelles coupures de 500, 1.000 et 5.000 FC bientôt en circulation

La Banque Centrale du Congo (BCC) a annoncé la mise en circulation, à partir du mois d’août 2018, de la nouvelle série des coupures de 500, 1.000 et 5.000 Franc Congolais (FC)

Ceci ressort de la communication du gouverneur l’institution monétaire nationale, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, le samedi 30 juin 2018, jour commémoratif de l’Indépendance de la RDC et date d’anniversaire du lancement de la première et deuxième série des billets du FC

La BCC a justifié cette décision du fait que les séries actuelles des billets du FC sont en circulation depuis six ans pour la deuxième série, et dix-neuf ans pour la première. Selon les familles de billets, la pratique veut que les billets d’une série soient retouchés tous les cinq à dix ans après leur mise en circulation, afin de contrer les tentatives de contrefaçon, notamment par l’adoption de nouveaux éléments de sécurité, la multiplication des attaques des contrefacteurs contre la monnaie nationale.

En outre, le regret de la situation déplorable ayant affecté la coupure de 5.000 CDF au cours du premier trimestre de l’année 2017 fait aussi partie des raisons de l’imminente mise en circulation de ces nouvelles coupures.

Cette opération, a précisé la BCC, s’effectuera en deux phases. Il y aura en premier lieu la mise en circulation, à partir du mois d’août 2018, de la nouvelle série des coupures de 500 CDF, 1.000 CDF et 5.000 CDF. Ensuite suivra l’échelonnement de la mise en circulation du reste de la nouvelle série des billets sur l’année 2019, à travers des émissions de remplacement afin de garantir la stabilité du cadre macroéconomique.

« Une campagne sera organisée par l’Institut d’émission en vue de sensibiliser le public sur la connaissance des caractéristiques de la nouvelle série de billets », a ajouté le gouverneur de la Banque Centrale du Congo. Et de poursuivre que les billets de l’ancienne série ont cours légal sur l’ensemble du territoire national et circuleront concomitamment avec ceux de la nouvelle série jusqu’à leur remplacement intégral.

« Des précisions supplémentaires relatives à l’application de ces mesures seront apportées au moment de la mise en circulation effective de nouveaux billets du Franc congolais », a conclu Deogratias Mutombo Mwana Nyembo .

Clément Muamba Mulembue/TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.