Now Reading:
« RDC: les opportunités d’investissements dans le tourisme » d’Elvis Mutiri présenté au public
Full Article 4 minutes read

« RDC: les opportunités d’investissements dans le tourisme » d’Elvis Mutiri présenté au public

Le vernissage du livre  » RDC: Les opportunités d’investissements dans le tourisme  » du député national Elvis Mutiri Wa Bashara s’est déroulé dans la soirée du vendredi 29 juin 2018 autour de la piscine du Fleuve Congo Hôtel.

Prenant la parole à cet effet, le Professeur Nyabirungu, présentateur de l’ouvrage, a commencé par féliciter l’honorable Elvis Mutiri pour avoir produit cette œuvre d’une excellente qualité qui renouvelle les connaissances en matières touristiques et légitime les ambitions de la République démocratique du Congo de devenir un jour la meilleure destination du monde compte tenu de ses atouts.

Aussi, a-t-il fait savoir que cet ouvrage compte six chapitres à savoir: le chapitre premier est consacré à l’État de lieux, le deuxième parle de la RD Congo comme nouvelle destination du monde, le chapitre troisième est axé sur les projets nationaux du développement du tourisme, le chapitre quatrième présente les opportunités et environnement des Affaires, le chapitre cinquième aborde le segment à gros investissements et enfin le dernier est consacré au financement du secteur de tourisme.

Pour ce ministre honoraire, l’exercice de cet ouvrage consiste à présenter les atouts touristiques qui permettraient à la RDC de diversifier son économie dominée par l’industrie minière. Il s’agit pour lui, de démontrer que le tourisme est un atout majeur de la croissance économique.

Il a souligné dans l’ouvrage que cette option exige une forte volonté qui doit se manifester par des réformes législatives, administratives et financières. Aussi, ajoute-t-il ces réformes devront mettre en place un cadre d’accueil attractif aussi bien pour les investissements que pour les visiteurs de l’intérieur et extérieur.

Pour y parvenir, selon Elvis Mutiri, il faut en effet mobiliser des investissements conséquents pour la construction, la réhabilitation des infrastructures et des voies d’accès aux sites touristiques. « De tels investissements sont lourds et nécessitent inévitablement un partenariat public – privé », a-t-il recommandé.

Ainsi, conclut-il dans l’ouvrage, cette œuvre a été rédigée de manière à servir d’éclairage, de référence pour les décideurs politiques et économiques intervenant dans le secteur, mais aussi pour les enseignants dans les écoles du tourisme.

Prenant la parole par la même occasion, Elvis Mutiri Wa Bashara a commencé par remercier le ministre d’État, ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Busa Tongba, qui a accepté malgré ses multiples charges d’État de présider cette cérémonie de vernissage du livre  » RDC: Les opportunités d’investissements dans le secteur du tourisme « .

Aussi, a-t-il exprimé sa gratitude envers Albert Yuma PCA de la Gecamines et président de la Fédération des Entreprises et Theophas Mahuku qui ont financé l’édition de cet ouvrage aux éditions universitaires européennes.

Convient-il de signaler que cette cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités venant de l’étranger, notamment Alain Saint-Ange, ministre honoraire du tourisme de la République des Seychelles qui a préfacé cet ouvrage, deux délégués de la maison d’édition Éditions Universitaires Européennes, et en interne Jean Pierre Kambila, directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État Joseph Kabila, le député national Patrick Muyaya, des ministres et ministres honoraires etc.

Rappelons-le, Elvis Mutiri Wa Bashara est ancien journaliste, président honoraire du conseil d’administration de la société des grands Hôtels du Congo, vice président du centre d’arbitrage de la fédération des entreprises du Congo, ministre honoraire du tourisme, et de la culture et des Arts, député national élu en 2006 et réélu en 2011.

Clément Muamba Mulembue/TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.