Now Reading:
Livre : »Nsumuinu ya Bankambua » porté sur des fonts baptismaux
Full Article 2 minutes read

Livre : »Nsumuinu ya Bankambua » porté sur des fonts baptismaux

« Nsumuinu ya Bankambua » signifie Proverbes de nos ancêtres. C’est le titre de l ‘ouvrage publié aux éditions Saint-Paul à Kinshasa par deux auteurs Luba, Valentin Kanda Nkula et Justin Koni Muambilayi. Ceux-ci sont respectivement professeur et chercheur. Le livre a été porté sur fonts baptismaux le mercredi 20 juin 2018 dans la salle des spectacles du Centre Wallonie Bruxelles, en présence de plusieurs autres écrivains, chercheurs et journalistes.

Cet essai de 335 pages comprend un lot important des proverbes luba qui résument la sagesse des ancêtres du Kasaï. « Cet ouvrage est consacré à la sagesse luba résumant les proverbes. Ainsi avons-nous voulu mettre cette héritage au profit de tous ceux qui voudrions maîtriser cette langue, toutes les richesses culturelles que renferment nos traditions et coutumes », a indiqué le professeur Valentin Kanda.

Les auteurs…

Natif du lac Mukamba dans le Kasaï profond et originaire de Bakua Kashi, Valentin Kanda Nkula est docteur en science géologique de l’Université d’État de Liège en Belgique en 1987. Actuellement professeur ordinaire à la faculté des sciences de l’université de Kinshasa (Unikin), il est aussi directeur au Centre de recherche géologique et minières (CRGM). Marié et père de six enfants, Valentin Kanda a dix petits-fils.

Co-auteur de l’ouvrage, Justin Koni Muambilayi est originaire de Bakwa Bilonda. Amoureux de la culture, il a passé sa vie au village où il a puisé cette richesse culturelle auprès de dépositaires traditionnels.

Licencié de l’ Université nationale du Zaïre, en Sciences de la terre au campus de Lubumbashi en 1973, Justin Koni est actuellement géologue consultant à la société congolaise d’investissements minier(SCIM). Marié et père de quinze enfants, il est également grand-père de vingt-deux petits fils.

Francis Otshudi /TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.