Now Reading:
Les webjournalistes appellent L. Mende à suspendre son arrêté sur les médias en ligne
Full Article 2 minutes read

Les webjournalistes appellent L. Mende à suspendre son arrêté sur les médias en ligne

La corporation professionnelle de la presse congolaise a invité, ce jeudi 21 juin 2018, le ministre national de la Communication et des Médias, Lambert Mende Omalanga, à prendre un moratoire pour suspendre l’application de son arrêté ministériel concernant les médias en ligne de la République Démocratique du Congo.

Les organisations d’autorégulation et de régulation de la presse en RDC ont examiné, au cours d’une réunion tenue au Centre des Ressources des Médias, le fond et la forme de l’arrêté ministériel N°011/CABMIN-CM/LMO/2018 du 14 juin 2018 portant mesures d’application de la Loi N°96-002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse.

Pour le président de l’Union nationale de la presse congolaise( UNPC), Kasonga Tshilunde, la mesure du ministre est à saluer, mais elle risque d’apporter atteinte à la liberté de la presse. «Nous saluons la volonté du ministre d’encadrer la presse en ligne. Nous notons cependant que son arrêté est susceptible de porter atteinte à l’exercice de la liberté de la presse en exigeant, notamment, une déclaration préalable pour l’exploitation des médias en ligne. Nous lui demandons de prendre un moratoire pour suspendre l’application de cet arrêté…», a-t-il déclaré.

Au cours de cette réunion, la corporation professionnelle s’est engagée, comme l’a suggéré le ministre de la Communication et des médias, à s’atteler à faire de propositions constructives pour une meilleure exploitation des médias en ligne conformément à la Loi.

Notons que l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Journaliste en Danger (JED), le Conseil supérieur de l’audiovisuel congolais (CSAC) et l’Association des médias en ligne de la RDC (MILRDC) avaient pris part à cette grande réunion.

Ben Bukasa/TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.