Now Reading:
Prix « Makomi »: lancement officiel de la deuxième édition
Full Article 3 minutes read

Prix « Makomi »: lancement officiel de la deuxième édition

Le go de la deuxième édition du prix « Makomi » a été donné ce mardi 12 juin 2018 au cours d’un point de presse tenu au Centre Wallonie Bruxelles ( CWB). Son but: promouvoir le secteur littéraire au Congo/Kinshasa. C’est dans ce sens que le pôle Eunic – RDC, bénéficiant du soutien de la délégation de l’Union Européenne, a décidé de lancer cette deuxième édition du prix européen de la littérature congolaise en marge de la fête du livre de Kinshasa qui sera célébrée du 23 novembre au 01er décembre 2018.

A cet effet, Ali Richard, représentant de la délégation Wallonie -Bruxelles, a décliné aux journalistes les modalités de participation à ce concours littéraire. Contrairement à l’édition précédente, celle-ci comprend quatre sections, notamment, le prix Makomi de la meilleure nouvelle, le prix du meilleur livre, le prix de la meilleure poésie et le prix du jury. Chaque participant à ce concours peut écrire sur le thème de son choix pour cette deuxième édition, a-t-il expliqué.
Le prix de la meilleure nouvelle, a-t-il fait noter, s’adresse à tous les écrivains congolais sans distinction d’âge, acceptant de concourir en proposant une nouvelle littéraire répondant au thème et critères de l’édition en cours, tandis que celui de la meilleure poésie s’adresse à tous les poètes congolais acceptant de concourir en proposant 1 ou 2 poèmes avec du style et l’originalité de la création de la rédaction.

Faudra-t-il le signaler, la nouvelle a soumettre doit être d’abord littéraire, inédite, écrite en français, saisie sur ordinateur, ne dépassant pas 10 pages ( soit pas plus de 6000 mots, taille 12, times news roman) et ne portant aucun signe instinctif pour sauvegarder l’anonymat.

Débuté ce 12 juin 2018, le concours prendra fin le 15 août prochain.
Ainsi, les candidats peuvent déposer leurs oeuvres par voie électronique à l’adresse « prixmakomi@gmail. com », avant le 15 août 2018.

Notons, par ailleurs, que deux jurys composés d’hommes et des femmes reconnus dans l’univers littéraire seront formés pour la présélection de dix meilleures nouvelles qui seront nominées à la sélection finale du deuxième jury composé à son tour d’élèves des écoles de Kinshasa qui dresseront la liste des premiers.

Les 5 lauréats bénéficieront ainsi d’un abonnement annuel de consultation gratuite dans toutes les bibliothèques des centres culturels ou institutions du pôle – Eunic RDC et de la publication de leurs textes dans une anthologie spéciale. 3ème prix 250$, 2ème 500$ et 1er 1000$ plus un trophée.

Le prix est soumis à la réglementation congolaise et tout litige relatif à l’interprétation du présent règlement qui ne pourrait être réglé à l’amiable relève de la compétence des juridictions congolaise, a-t-il conclu.

Francis Otshudi/TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.