Now Reading:
Élections 2018 : la CENI échange avec des partis et regroupements politiques
Full Article 2 minutes read

Élections 2018 : la CENI échange avec des partis et regroupements politiques

La Commission électorale nationale indépendante (CENI)a échangé, le mardi 12 juin 2018 dans la salle Abbé Apollinaire Malumalu du siège de cette institution d’appui à la démocratie à Kinshasa, avec les mandataires des partis et regroupements politiques régulièrement accrédités. L’inscription des candidatures a été le point principal de l’ordre du jour de cette rencontre.

La CENI a rappelé aux représentants de partis et regroupements politiques un certain nombre de mesures. Et un ultimatum de deux jours leur a été accordé. « Les deux jours synonyme de 48 heures qu’on vous accorde, c’est pour que vous puissiez nous remettre vos logos et les noms de mandataires qui vont représenter vos partis et regroupements politiques », a laissé entendre le numéro deux de la CENI. Et d’ajouter que les logos seront déposés en dur ou en électronique.

Toujours dans le même registre des revendications, la centrale électorale a pris d’autre mesures en rapport avec la caution dont doit s’acquitter tout candidat à la députation nationale. A propos de cette mesure, le candidat ira directement au trésor public pour déposer sa caution. « Pour les échéances électorales de cette année, les 1000$ de caution seront payés à la (DGRAD), non remboursables conformément à l’actuelle loi.

S’agissant de la question pendante depuis plus de 3 ans, la caution pour l’élection des députés provinciaux de 2015, non convoquée jusqu’à ce jour, la CENI promet d’entrer en contact avec le gouvernement pour régler ce problème.

Par ailleurs, apprend-on, le président Corneille Nangaa de la CENI séjourne depuis le Lundi 11 Juin 2018 à Washington DC pour une série d’échanges avec diverses organisations d’appui à la démocratie sur le processus électoral en RDC. Aussi la cérémonie du mardi dernier a-t-elle présidée par Norbert Basengezi,vice-président de la centrale électorale. Rappelons-le, conformément au calendrier électoral, la convocation du corps électoral interviendra ce 23 juin 2018.

Clément Muamba Mulembue/TIMES.CD.

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.