Actualité

Élections : L’OIF recommande d’isoler les jeunes électeurs de 18 ans

Le comité d’audit du fichier électoral a présenté, le vendredi 25 mai 2018, les conclusions et recommandations de la mission d’audit de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), mission effectuée depuis le 6 mai.

Dans le chapitre des recommandations, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a recommandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI)d’isoler les jeunes électeurs qui auront 18 ans entre le 24 et 31 décembre 2018 lors du scrutin pour le scrutin du 23 décembre 2018.

La mission d’audit de l’OIF a exprimé son regret par rapport à la très faible implication des partis politiques et de la Société civile , en proportion du territoire national. Et ce, tout au long des opérations d’enrôlement. Aussi l’OIF leur demande-t-elle de jouer pleinement leur rôle de mobiliser les électeurs, et de vérifier les listes électorales provisoires.

Notons qu’au cours de cette activité, l’OIF avait relevé les forces et faiblesses du fichier électoral et en a fait des recommandations à la CENI à court, moyen et long terme.

Réactions…

Dans le chapitre des réactions, Michaelle Jean, Secrétaire générale de l’OIF a salué, le samedi 26 mai 2018, l’audit du fichier électoral tel que conduit par son organisation dans un processus inclusif. « J’encourage la mise en œuvre rigoureuse et effective des recommandations. » a-t-elle martelé sur son compte Twitter.

Pour sa part, le président Corneille Nangaa de la CENI a remercié la mission de l’OIF pour le travail accompli et pour la conclusion du rapport qui souligne que le fichier électoral est inclusif, exhaustif et actualisé,mais perfectible.

 

Clément Muamba Mulembue/TIMES.CD

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top