Now Reading:
La BCC va émettre des petites coupures du Franc Congolais
Full Article 2 minutes read

La BCC va émettre des petites coupures du Franc Congolais

La Banque centrale du Congo (BCC) promet mettre bientôt en circulation les petites coupures de 50, 100 et 200 Franc Congolais. Ceci, pour faciliter le change monétaire entre les chauffeurs des taxis et autres et leurs passagers.

C’est ce qui ressort de la réunion du mardi 22 mai 2018 entre le ministre Joseph Kapika de l’Économie nationale, la BCC, l’Inspection générale de la Police, l’Hôtel de ville de Kinshasa, les responsables de Transco et de New Trans-Kin et l’Association des transporteurs au Congo (ACCO).

“Nous avons été mandatés par la haute direction de la Banque centrale pour rassurer toutes les parties par rapport à ce problème de petites coupures qui se pose avec acuité. Les coupures de 50, 100 et 200 FC seront rendues disponibles dans les jours et semaines qui suivent », a fait savoir Antoine Mulamba Musafiri, directeur de la Trésorerie de l’institution monétaire nationale.

Il a noté que ces billets seront disponibles dans les banques commerciales. Pour la BCC, a ajouté Antoine Mulamba Musafiri, il était nécessaire d’ouvrir un guichet pour ces petites coupures. « En d’autres termes, je voulais dire que ce problème est déjà résolu », a-t-il rassuré.

Pour sa part, le président Jean Mutombo de l’Association des chauffeurs du Contours salue la décision de la BCC de mettre en circulation ces billets de banque. « Le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, a insisté sur le respect de la tarification du transport en commun fixée par l’Hôtel de ville », a ajouté Jean Mutombo.

Il sied de signaler que cette réunion fait suite à la grève des transporteurs qui a paralysé la ville de Kinshasa le lundi 21 mai. Au matin du mardi 22 mai, la situation est redevenue normale et des embouteillages étaient signalés sur les grandes artères de Kinshasa aux heures de pointe habituelles et la plupart des taxis et taxis-bus privés ont assuré le transport en commun sur l’ensemble des lignes de la ville.

Clément Muamba Mulembue/TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.