Now Reading:
Présidentielle : Kikaya révèle le débat sur une candidature de Kabila
Full Article 2 minutes read

Présidentielle : Kikaya révèle le débat sur une candidature de Kabila

Joseph Kabila a nommé, le lundi 14 mai 2018, trois nouveaux membres de la Cour constitutionnelle. Pour certains analystes et observateurs, ces nouvelles nominations pourraient lui ouvrir la voie vers une nouvelle candidature à la présidentielle de décembre 2018.

L’argumentaire développé ici est le fait que les élections de 2011 étaient organisées sous une Constitution modifiée. Le mode de désignation du président de la République était passé de deux tours à un tour. Et à cause de la proportionnalité qui avait été établi pour les parlementaires, affirment-ils, on est donc en présence d’une nouvelle Constitution. Et donc, le président a le droit de se représenter pour une deuxième fois.

Contacté par la voix de l’Allemagne (DW) le mercredi 16mai 2018, Barnabé Kikaya Bin Karubi, conseiller diplomatique de Joseph Kabila, n’a pas nié l’existence du débat lié à la possibilité pour le président congolais de se représenter en décembre.

L’ancien ambassadeur de la RDC au Zimbabwe sous feu Mzee Laurent-Désiré et en poste en Grande Bretagne depuis 2009 s’est toutefois refusé de dévoiler la position officielle du régime par rapport à cette éventualité.

Composée de neuf membres, la Cour constitutionnelle est la plus haute juridiction du pays. Parmis ses missions, Juger le président de la République et le Premier ministre. Elle est également chargée de trancher les contentieux électoraux.

Clement Muamba Mulembue/TIMES.CD

1 comment

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.