Actualité

12 pays à Kinshasa pour commémorer l’an 10 de la CIRGL

12 pays d’Afrique vont prendre part, du 1er au 3 juin 2018, au Kempisky Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa aux journées de réflexion sur les 10 ans de la Conférence Internationale  de la Région des Grands-Lacs(CIRGL). La tenue de cet événement a été confirmée à TIMES.CD par l’ambassadeur Kakese Vinalu,
coordonnateur de la CIRGL/RDC.

A l‘en croire, en effet, ces assises vont tenter de répondre à une question essentielle : « Quelles sont les nouvelles orientations à prendre, après 10 ans d’existence ? ».

Pour rappel, en vue de suivre de près les questions liées à la paix, à
la sécurité, à la stabilité et au développement dans la région des
Grands-Lacs, le chef de l’Etat, Joseph Kabila, a créé en 2004 le Comité préparatoire national de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs en RDC( CPN-CIRGL) qui s’est mué, actuellement, en Mécanisme National de Coordination de la CIRGL en RDC en vertu du Pacte sur la Sécurité, Stabilité et le Développement dans la région des Grands Lacs. « Il s’agit d’un cadre de gestion de conflits dans la sous-région. C’est une structure souple où les gens se retrouvent et se parlent. Toutefois, les lois et recommandations prises dans cet organe ont primeur sur les législations nationales… », a-t-il précisé.

Tchèques Bukasa/TIMES.CD

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top