Now Reading:
Liste des partis et regroupements politiques : le CNSA veut corriger le tir
Full Article 2 minutes read

Liste des partis et regroupements politiques : le CNSA veut corriger le tir

Le Conseil national de suivi de l’accord de la saint Sylvestre s’est réuni ce lundi 14 mai 2018 en séance plénière extraordinaire sous la présidence de Joseph Olenghankoyi Mukundji.

À en croire son rapporteur Valentin Vangi, la plénière de ce jour a eu pour objectif de prendre connaissance de la liste des partis et regroupements politiques publiée au journal officiel sous la signature du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur du gouvernement d’union national.

« Ayant constaté de nombreuses incohérences et contradictions dans ladite liste par rapport à l’accord de la Saint Sylvestre et aux recommandations du CNSA, nous nous engageons à rechercher les corrections nécessaires », a-t-il fait savoir à l’issue de la plénière.

Par la même occasion, il a appelé les partis et regroupements politiques concernés ainsi que l’opinion publique au calme.

Notons qu’en dehors de deux tendances déjà reconnues précédemment (UDPS/Tshisekedi et UDPS/Kibasa Maliba), le ministère de l’Intérieur a reconnu deux autres tendances portant le même nom sur la liste déposée auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 26 mars 2018. Il s’agit de l’UDPS Rénové de Valentin Mubake et l’UDPS de Bruno Tshibala.

Convient-il de signaler que ces deux dernières tendances sont nées à la suite d’une mésentente entre les cadres du parti après la mort d’Étienne Tshisekedi, leader de l’UDPS qui a conduit au départ de deux autres ténors de cette formation politique notamment, Tshibala, actuel premier ministre et Valentin Mubake.

Par ailleurs, le Conseil national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre dans ses résolutions liées à la fin de dédoublement des partis politiques avait reconnu à l’aile de Kabund et Félix Tshisekedi comme les personnes habilitées à engager ce parti de l’opposition et avait demandé à la tendance de Tshibala de créer un autre parti politique.

Clément Muamba Mulembue/TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.