Now Reading:
Journée Africaine: diplomates et politiciens sur vélos ce dimanche dans les rues de Kinshasa
Full Article 3 minutes read

Journée Africaine: diplomates et politiciens sur vélos ce dimanche dans les rues de Kinshasa

En marge de la Journée Africaine de l’Union Africaine( UA), célébrée le 25 mai de chaque année, le représentant de l’UA en République démocratique du Congo, Abdou Abari; son homologue du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), Sennen Hounton, ainsi que le vice-président de la Ligue Provinciale de Cyclisme de Kinshasa (LIPROCYKIN), Billy Ndala, ont animé une conférence de presse, ce lundi 14 mai 2018 au siège de l’Union africaine dans la commune de la Gombe. Au coeur de la communication: la tenue de la course cycliste de ce dimanche 20 mai .

Cette cérémonie, soulignons-le, ne sera pas une première puisqu’en 2017 une autre course a été organisée toujours dans le cadre de la Journée Africaine.

« L’Union Africaine et l’UNFPA nous ont toujours soutenus, surtout dans le cadre du développement de la jeunesse… », a souligné le vice-président de la LIPROCYKIN à TIMES.CD.

Pour ce dimanche, il ya aura deux types de courses: la balade des diplomates accrédités en RDC et d’autres participants ( acteurs politiques, opérateurs économiques, humanitaires, etc.) qui vont courir 15 km; ensuite il y aura les coureurs amateurs qui seront repartis en trois catégories : les Seniors qui vont parcourir 90 km, les Juniors avec 45 km et les Dames qui devront éffectuer 30 km.

Prenant la parole, le représentant de l’Union africaine en RDC, Abdou Abari , précise que cet événement est organisé pour commémorer cette journée du 25 mai.

« Nous allons commencer par le cyclisme le dimanche 20 mai. Un événement autour du sport. Le deuxième événement sera la soirée de gala du 24 mai dédiée à la mobilisation de ressources au profit des femmes souffrant de la fistule obstetricale… », a-t-il expliqué.

Cette course aura comme point de départ et de chute, la place de la Gare centrale. Le premier de chacune des catégories aura comme récompense un vélo de course professionnelle. Pour les Seniors, les Junior et les Filles, une bicyclette professionnelle.

Les deux premières bicyclettes vont être offertes par l’UA, la bicyclette des filles sera offerte par l’UNFPA. En plus de ces prix, il y aura d’autres recompenses en espèces et en natures. Certains sponsors tels que les compagnie aériennes vont offrir des billets d’avion, tandis que les compagnies téléphoniques mettront des téléphones portables en jeu.

Quant au représentant du Fonds des Nations-Unies pour la population, Sennen Hounton, il a réaffirmé l’implication de son organisation à ces differents programmes et sa mobilisation contre « fistule obstetricale », laquelle commence à prendre de plus en plus une mauvaise allure.

Notons que des tentes seront installées le dimanche 20 mai à la place de la Gare pour sensibiliser les femmes au sujet de cette maladie que l’UNFPA s’est jurée d’éradiquer en RDC. D’ailleurs, la journée mondiale de l’élimination des fistules obstetricales sera célébrée le 23 mai prochain.

« Nous avons une stratégie d’élimination nationale de fistule obstetricale qui sera lancée prochainement ainsi qu’un plan d’action qui comprend la formation des centres pour la prise en charge des fistules. Nous avons plusieurs centres déjà en RDC qui s’occupent de ces femmes malades de fistules… », a conclu le représentant de l’UNFPA en RDC.

Jolga Luvundisakio/TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.