Now Reading:
Festival Mbonda Elela: tous les ingrédients réunis pour la 6eme édition!
Full Article 3 minutes read

Festival Mbonda Elela: tous les ingrédients réunis pour la 6eme édition!

Baptisée par l’UNESCO, comme étant la ville créative musicale du monde, Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo, s’apprête accueillir la 6ème édition du  Festival International  « Mbonda Elela », 100% percussion. C’est le chanteur Nyoka Longo, patron de l’orchestre Zaiko Langa Langa qui a été choisi comme parrain de cette édition qui s’annonce riche en couleur du 25 au 27 mai 2018 au Jardin touristique de l’Académie des Beaux-Arts.  D’ores et déjà toutes les dispositions sont prises par le comité organisateur avec les différents partenaires qui continuent à croire à ce festival dont l’objectif est de promouvoir et de valoriser le tam-tam, qui demeure un instrument historique et référentiel dans la tradition africaine. L’information a été confirmée par son initiateur, l’artiste Eddy MBOYO et son staff, qui annoncent beaucoup de surprises pour la saison 2018. Clovis Makabu, Armada et Marla Dady, toute la team du centre culturel Palm Beach, ont mis également la main dans la patte pour la réussite de cette fête des percussions. L’Institut français et l’Académie des Beaux- Arts sont deux sites retenus pour abriter l’événement.

Par ailleurs, les organisateurs du festival confirment que Jossart Nyoka Longo sera bel et bien de la partie en qualité du parrain de cette 6ème édition. Cette légende vivante de la musique congolaise moderne est également attendue pour un spectacle exclusif  aux côtés des autres percussionnistes. Donc, pour la première fois, les amoureux de la culture seront égayés au rythme de l’ambiance de ‘‘mfumuyalongo’’ et sa machine à musique, Zaiko.

On annonce aussi la participation de la  star brazzavilloise,  Zao Casimir Zoba, auteur de la célèbre chanson «Ancien combattant». Il sera parmi les invités de marque de cette saison 2018.

Au-delà des échanges, le Festival «Mbonda Elela» est surtout caractérisé par des prestations scéniques et de retrouvailles entre les percussionnistes et le public. Plus de 10 groupes réputés et expérimentés dans ce genre des spectacles ainsi que d’autres invités, vont se produire pendant  trois  jours dans  le cadre de cette fête de tam-tam. Comme chaque année, ce festival réunit plus de cinquante mille spectateurs venant de quatre coins de la Capitale et de l’extérieur du pays.

Jordache Diala/TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.