Now Reading:
BCC: Deogratias Mutombo reconduit gouverneur
Full Article 2 minutes read

BCC: Deogratias Mutombo reconduit gouverneur

Deogratias Mutombo Mwana Nyembo est reconduit gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) pour un nouveau mandat de 5 ans.

L’annonce a été faite par l’ordonnance présidentielle lue sur le plateau de la télévision naturelle (RTNC), ce lundi 14 mai 2018. Cette même date marque la fin de son premier mandat de 5 ans.

Rappelons que Deogratias Mutombo avait succédé à Jean-Claude Masangu qui dirigeait l’institution financière depuis 1997.

Deogratias Mutombo est né à Kongolo au Katanga en 1964. Après avoir obtenu son diplôme de licence en Economie pure à l’Université de Kinshasa en 1991, il commence sa carrière professionnelle à la Banque centrale du Congo au poste de chef de bureau à la direction de change.

Il est promu en mars 2003, directeur adjoint chargé des opérations à la même direction, après avoir été nommé successivement chef de bureau principal, chef de service adjoint et chef de service.

Deux années plus tard, il devient le responsable adjoint de la direction de la comptabilité.

Deogratias Mutombo était nommé en 2008 responsable de la direction des services étrangers.

Depuis septembre 2012, il a occupe le poste de directeur des opérations bancaires et des marchés.

Poste qu’il a occupait encore lorsque le chef de l’Etat Joseph Kabila l’a nommé gouverneur de la Banque centrale du Congo pour son premier mandat.

Signalons que conformément à l’article 21 de la Loi N°005/2002 du 07 mai 2002 portant constitution, organisation et fonctionnement de cette institution monétaire nationale, ce nouveau mandat obtenu par Deogratias Mutombo est le dernier.

Clément Muamba/TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.