Photo d'archives du procès Kayitos à Beni

Beni : 6 militaires condamnés de 5 à 20 ans de prison pour viol sur mineure

Le tribunal militaire de garnison Beni-Lubero vient de prononcer une peine allant de 5 à 20 ans de servitude pénale contre 6 militaires et un policier poursuivis pour viol sur mineure à Kasindi, ce jeudi 10 mai 2018 en province du Nord-Kivu.

Vingt ans de prison ferme et paiement d’1 million de francs congolais à titre de dommages, c’est la peine la plus lourde prononcée par le tribunal militaire de garnison Beni-Lubero qui siégeait en matière répressive à Kasindi dans ce dossier opposant le ministère public à sept militaires et un policier. Trois de ces prévenus ont écopés de 20 ans de prison . Il s’agit des militaires Bahati Masumbuko, Ngoy Riguene et Makanisi. 4 autres par contre ont écopé de la peine allant de 5 à 10 ans de prison avec paiement des amendes correctionnelles.

Le militaire Bauma dont la culpabilité n’a pas été prouvée, a été acquitté.

L’assistance et la partie civile se sont réjouis de ce jugement. Mais la défense n’a pas exprimé sa satisfaction et compte plutôt interjeté appel aux grandes instances pour que ses clients soient remis dans leurs droits.

Les audiences dont la sentence a été connue ce jeudi ont eu l’appuie du Bureau conjoint des Nations-Unies au droit de l’homme (BCNUDH).

Delphin Mupanda/TIMES.CD

Laisser un commentaire