Actualité

Trace TV diffuse en exclusivité un film sur Papa Wemba

Papa Wemba

C’est la veuve Shungu Wembadio, Marie-Rose Luzolo Amazone, qui a signé depuis Paris, le contrat donnant l’accord de principe aux responsables de Trace Kongo de diffuser ce film documentaire consacré à 100% Star Papa Wemba, mort le 24 avril 2016 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

« Maître  d’école : De génération en génération » est le titre de ce documentaire réalisé à Kinshasa et en Europe par la grande équipe de Trace TV, au lendemain de la disparition de cette légende de la musique africaine.

Le film, apprend-on, sera diffusé en exclusivité mondiale, ce mercredi 25 avril 2018 à Kinshasa, à l’occasion de la commémoration du deuxième anniversaire de la mort de Papa Wemba. Ce film documentaire décrypte la vie, les œuvres et la personnalité de ce grand artiste. D’abord, musicien chanteur avant d’être sapeur et cinéaste, le Roi de la sape a, non seulement, marqué toutes les générations, mais surtout il a réussi à influencer la jeunesse africaine, grâce à sa philosophie particulière des arts.

Faisant d’une pierre deux coups, les responsables de Trace Kongo vont profiter de l’occasion pour tenir une conférence de presse, dans le cadre du lancement officiel de la nouvelle  chaine télévision  « Trace Kitoko », qui s’ajoute dans le paysage médiatique en RDC. Basée à Kinshasa, signale-t-on, cette nouvelle chaine internationale est consacrée à la musique et aux artistes évoluant dans les pays de la zone Afrique centrale.

Quelle est la motivation de créer et d’installer avec un programme 100% Musique ? Comment faire et quelles sont les conditions pour diffuser un clip vidéo sur « Trace Kitoko » ? Pourquoi le choix de la RDC qui est en perte de vitesse sur le plan musical dans le continent ? Toutes ces questions vont trouver certainement des éléments de réponses, au cours de cette rencontre avec les chevaliers du micro et de la plume, ce 25 avril au GHK.

Quant à Viva-la-Musica, les musiciens continuent à travailler avec vivacité et dans l’esprit de défendre toujours les œuvres et l’image de son président–fondateur. Le groupe a du reste choisi ce 24 avril, date de sa disparition, pour lancer le  nouveau générique de son album « Système de jeu sans kobanga »dont la sortie sur le marché est pour bientôt.

Jordache Diala/Times.cd

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top