Actualité

La SADC suit de près le processus électoral en RDC

Une délégation de la Communauté des Etats de l’Afrique australe( SADC) était en réunion de travail, lundi 16 mars 2018 au siège de la Centrale électorale, dans la commune de la Gombe.

En tête, le secrétaire exécutif de la SADC, Stergomena Lawrence, accompagné d’une forte délégation d’ambassadeurs et autres personnalités, a été reçu par le numéro un de cette structure d’appui à la démocratie.

En somme, la délégation a indiqué suivre de près l’évolution du processus électoral en RDC. D’ores et déjà, le bureau de la SADC à Kinshasa rappelle qu’il a, entre- autres missions, d’intensifier aussi le concours des pays de la région en matière d’assistance électorale.

Du côté de la Centrale électorale, les animateurs ont fait savoir qu’ils sont déterminés à respecter le calendrier électoral. Le président de cette institution, Corneille Nangaa, a donné à ses hôtes des assurances pour la tenue au mois de décembre prochain des scrutins électoraux au regard des étapes franchie, notamment : la publication du calendrier global des élections, la promulgation par le chef de l’État de la loi électorale, la fin de l’opération de la révision du fichier électoral, le traitement du fichier électoral, la mise à la disposition de la CENI des listes actualisées des partis et regroupements politiques par le gouvernement de la république, etc.

La CENI s’est dit, par ailleurs, favorable pour l’audit du fichier électoral.

Notons que l’organe des élections, outre ses discussions avec des partenaires, poursuit à travers le territoire national, sa campagne de sensibilisation sur la machine à voter.

Rossyl Martin MBUYAMBA/TIMES.CD

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top