Actualité

Félix Tshisekedi promet de régler le cas des députés UDPS

Sous le leadership de Léon Mubikayi, président du groupe parlementaire UDPS et Alliés, les élus cette composante de l’Assemblée nationale se sont entretenus, le vendredi 13 janvier 2018 , avec le nouveau président de l’UDPS, Félix-Antoine Tshisekedi. C’était dans la résidence du défunt président Etienne Tshisekeidi, située sur l’avenue Pétunias dans la commune de Limete à Kinshasa.

Leurs échanges ont tourné autour de la problématique liée à leur réintégration au parti et l’élévation de l’ancien secrétaire général adjoint en charge des questions politiques, administratives et politiques au poste du président national de ce parti politique phare de l’opposition.

Élu de Luebo, Léon Mubikayi s’est réjoui de cette rencontre et a félicité le président nouvellement élu. « Nous estimons que cette élection est arrivée au bon moment, parce que c’est le moment où nous devons nous engager dans une lutte de la conquête du pouvoir et nous nous engageons à partir de ce moment pour arriver à la victoire finale », a-t-il fait savoir.

« Nous vous encourageons et nous vous rassurons que nous sommes tous derrière vous », a conclu le président du groupe parlementaire Udps et Alliés en s’adressant au nouveau président de l’UDPS/Tshisekedi.

Pour sa part, Felix Antoine Tshisekedi a salué l’initiative prise par les députés UDPS et Alliés. « Malgré le passé tumultueux, vous étiez toujours restés prêts de la maison et vous avez toujours manifesté votre volonté de revenir », a-t-il rappelé.

Et d’affirmer : « Cela tombe au bon moment, parce que mon mandat de 5 ans à la tête de ce parti est axé sur 3 points essentiels, à savoir, l’unité du parti, l’organisation du parti et enfin la conquête du pouvoir. On ne peut pas arriver au 3e objectif sans passer par l’unité, cette dernière conditionne le tout », a soutenu le président de l’UDPS/Tshisekedi.

Il a souligné : « C’est ici l’occasion pour vous dire que je vais m’activer dans les prochains jours pour régler une fois pour toute le problème des députés UDPS ». Il pense que Étienne Tshisekedi leur leader ne lui contredira pas dans cette démarche.

Il a rappelé que du vivant d’Étienne Tshisekedi, il l’a entendu dire que ce dossier des députés UDPS allait être réglé et il ne faut pas les bousculer. « Comme il n’est plus là, nous, comme ses successeurs, sommes sensés régler ça et ramener de l’ordre dans la maison », a-t-il renchéri.

Pour conclure, il leur a demandé de tirer des leçons de ce qui s’était passé dans ce dossier. Notons qu’une commission sera mise en place dans les prochains jours pour statuer au cas par cas la situation de chaque député, sur sa manière de se comporter tour au long de cette législature.

Quant à Léon Mubikayi, il ne fait qu’accomplir la promesse faite lors de la campagne électorale avant d’être élu président de ce groupe parlementaire, celle de rapprocher davantage les élus UDPS au parti ; des distances avaient été prises après le refus d’obtempérer au mot d’ordre de feu Étienne Tshisekedi de boycotter l’Assemblée nationale.

Lors de cette rencontre avec Félix Tshisekedi, on a noté la présence des députés Rémy Massamba (élu de Mont Amba et deuxième-vice président de l’Assemblée nationale), John Kolela (élu de Likasi) et Fabien Mutomb (élu de Lubumbashi). Du côté des alliés, on citerait Albert Fabrice Puela (élu de Matadi et rapporteur du groupe parlementaire), Kovo Ingila (élu de la Funa à Kinshasa),… .

Clement Muamba Mulembue/Times.cd

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top