Actualité

Monusco : première visite Leila Zereougui au Nord-Kivu

Des questions politiques, sociales et sécuritaires ont été, le vendredi 13 avril 2018, au centre d’une rencontre entre la représentante du secrétaire général des Nations Unies en RDC et les différentes couches de la population de la ville de Beni dans la province du Nord-Kivu.

En tournée à l’Est de la République démocratique du Congo, Leila Zereougui a appelé la classe politique congolaise à trouver un minimum de consensus pour avoir des élections inclusives telle que prévues par le calendrier électoral. Selon la patronne de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (Monusco), l’ONU s’engage pour la sécurisation des élections en RDC.

L’occasion faisant le larron, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha)a profité du séjour de la représentante onusienne pour déposer un mémorandum. La Lucha a demandé à Leila Zereougui l’implication de la Monusco dans le contexte actuel en RDC.

Venus nombreux à la mairie de Beni où la représentante du secrétaire général des Nations Unies rencontrait la population, les mêmes de ce mouvement citoyen lutte ont, dans ce mémo, insisté sur la participation de la Communauté internationale dans la situation sécuritaire et politique de la RDC. On pouvaient lire sur leurs calicots : « Rendez justice aux victimes des massacres, la violence et la haine sont les avantages des cœurs faibles,… ».

La patronne de la Monusco a ensuite rencontré la Société civile. Les forces vives lui ont présenté un tableau sombre des victimes de l’insécurité à Beni caractérisée par des massacres dont sont auteurs des présumés ADF. Au regard de l’escalade de cette insécurité dans un contexte politique fragile, la Société civile redoute une guerre civile si les élections crédibles et apaisées ne sont pas organisées en décembre de cette année.

Notons-le, c’est la première visite de la représentante du secrétaire général des Nations Unies en RDC au Nord-Kivu depuis sa prise de fonctions en février dernier.

Délphin Mupanda/Times.cd

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top