Actualité

Conférence de Genève : L’ECC pour une conciliation entre RDC, ONU, UE et bailleurs de fonds

Bokundowa

L’Eglise du Christ au Congo (ECC) a plaidé, le mercredi 11 avril 2018, pour une harmonisation des vues entre le gouvernement congolais, les Nations Unies, l’Union Européenne et les bailleurs de fonds sur l’organisation de cette conférence de Genève.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Times.cd, l’autorité nationale de l’ECC, le révérend Bokundoa Bo Likabe estime que cette conférence est très importante pour « sauver des vies humaines » en RDC.

La situation humanitaire actuelle en RDC exige une coopération internationale conformément à la disposition de l’article 1 alinéa 3 de la Charte des Nations-Unies, a souligné Mgr Bokundoa. Et d’ajouter : « Ce, aux fins de venir en aide à des millions de déplacés internes et réfugiés, voire, des personnes en situation de détresse ».

Le successeur de Marini Bodo se dit attaché au respect du principe de l’égalité souveraine de tous les membres des Nations Unies, sur pied de l’article 2 alinéa 1 de la même charte. Aussi reconnait-il, à cet effet, la responsabilité du gouvernement congolais dans l’organisation d’une conférence sur la situation humanitaire de son pays. Sur ce, l’Eglise du Christ au Congo veut s’impliquer activement pour la réussite de cette mission de solidarité universelle.

Le soutien de l’ECC à cette conférence sur la RDC à Genève vient s’ajouter à celui du cardinal Laurent Monsengwo. Ce dernier a déclaré, lors de la célébration de la messe de miséricorde le dimanche 8 mars 2018 au Centre Lindonge, que le gouvernement congolais ne peut pas refuser de participer à la conférence sur la RDC prévue le 13 avril à Genève. « on ne peut pas refuser une aide quand on a les mains vides », soutenait-il.

L’archevêque de Kinshasa promettait de tout faire pour que les déplacés et personnes en besoin humanitaire puissent bénéficier de l’aide qui sera donnée lors de la conférence de Genève.

Clément Muamba Mulembue/Times.cd

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top