Actualité

Situation humanitaire: Kinshasa s’engage à réinsérer les refoulés, retournés, réfugiés et déplacés internes

Joseph Kabila

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a adopté, lundi 9 avril 2018, les 100 millions USD promis par le Président de la République Joseph Kabila en vue de faciliter la réinsertion des Congolais refoulés, retournés, réfugiés et déplacés internes pour une période de 18 à 24 mois.

L’annonce a été faite par le ministre de l’Aménagement du territoire, Félix Kabange Numbi, dans le compte-rendu de la 10e réunion extraordinaire du conseil des ministres que le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, a présidée à l’immeuble du gouvernement.

A l’en croire, le premier décaissement de cette somme, d’un montant de 10 millions USD, sera effectué dès la semaine prochaine, et les structures devant gérer ces fonds seront adoptées au prochain conseil des ministres.

De son côté, le ministre de la Solidarité et Action humanitaire a présenté, à ce chapitre, l’économie de la déclaration de la RDC sur la crise humanitaire, déclaration faisant suite à la décision du gouvernement de ne pas participer à la conférence de Genève sur la situation humanitaire en RDC.

S’agissant du processus électoral, le gouvernement de la République a noté les avancées avec le dépôt, par la Ceni, de l’avant projet de loi sur la répartition des sièges et le nettoyage du fichier électoral annoncé vendredi 6 avril dernier. Quant à la situation sécuritaire, le calme a été constaté dans la grande partie du pays malgré certaines zones de turbulences.

Par ailleurs, le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a présenté ses félicitations au Premier ministre Bruno Tshibala et à l’ensemble du gouvernement pour avoir totalisé une année dans la gestion du pays et pour le travail abattu ainsi que pour les défis relevés.

Aux membres du gouvernement, le Raïs a rappelé le long chemin qui reste encore à parcourir ainsi que de nombreux autres défis qui restent à relever.

Clément Muamba Mulembue

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top