Actualité

Enrôlement des électeurs: une plainte sur la table du PGR contre les doublons

Norbert Basengezi

C’est ce mardi 10 avril 2018 que la Commission électorale nationale indépendante a déposé une plainte au Parquet Général de la République contre les auteurs d’enrôlements multiples et irréguliers.

A en croire les données de la Centrale Électorale publiées sur son site officiel, après la centralisation, le traitement et la consolidation des données biométriques au niveau du Centre National de Traitement (CNT), 46.542.289 électeurs sont enregistrés. La Commission Electorale Nationale Indépendante a publié un fichier électoral se présentant comme suit :

Nombre d’électeurs : 40.287.387.

5.381.763 doublons dont 902.290 mineurs inscrits parmi lesquels on relève 29.151 doublons mineurs, soit un total de 6.254.902 électeurs radiés.

Conduite par son Vice-président Norbert BASENGEZI KATINTIMA, une délégation de la CENI s’est rendue auprès du Procureur Général de la République, FLORY KABANGE NUMBI, pour déposer une plainte officielle au parquet pour des poursuites judiciaires conformément aux dispositions des articles 8, 9 et 45 de la Loi N°04/028 du 24 décembre 2016 portant identification et enrôlement des électeurs en République Démocratique du Congo.

Ainsi, les doublons ou enrôlements multiples et irréguliers sont poursuivis conformément aux dispositions pénales prévues à l’article 45 et suivant de la Loi portant identification et enrôlement des électeurs en RDC et des mesures d’application de ladite loi.

Quant aux mineurs, les policiers, les militaires et les étrangers éventuels, ils sont poursuivis pour dissimulation des incapacités prévues par les articles 8 et 9 de la loi précitée, conformément à l’article 55 de la même loi.

Rappelons-le, quelques jours avant, la Ceni a déposé au gouvernement un avant projet de loi portant répartition des sièges qui doit être présenté au parlement, adopté et promulgué par le Chef de l’État Joseph Kabila d’ici le 8 mai de l’année en cours.

Clément Muamba Mulembue/Times.cd

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top