Now Reading:
Affaire « Rossy Tshimanga »: Kimbuta se désengage
Full Article 2 minutes read

Affaire « Rossy Tshimanga »: Kimbuta se désengage

Cocorico

Le mouvement citoyen « Cocorico-RDC » a ce lundi 09 avril 2018 dénoncé et alerté l’opinion nationale et internationale sur le flou qui persiste au sujet de l’inhumation de leur collègue Rossy Tshimanga Mukendi. S’étant donné rendez-vous à l’Hôtel de ville de Kinshasa, ces jeunes pro démocratie se disent préoccupés par la carence de la vraie information sur les funérailles de leur ami.

Reçu par le conseiller politique du gouverneur de la ville, Toussaint Mika, dans son bureau de travail, ces militants ont appris que l’Hôtel de ville décline toute responsabilité dans ce dossier. Ce proche collaborateur du numéro 1 de la ville a par ailleurs renvoyé les requérants au collectif des avocats de la famille de Rossy Mukendi qui avait à sa charge l’organisation des obsèques et le suivi de la procédure judiciaire.

Les jeunes du mouvement citoyen Cocorico-RDC devant l’Hôtel de Ville de Kinshasa

Pour Gloire Watshipa, coordonateur du mouvement Cocorico, depuis l’assassinat de Rossy aucune bonne information ne leur ait parvenue. Ses compagnons et lui s’étonnent du fait que de folles rumeurs circulent déjà sur son enterrement éventuel.  » Nous savons qu’il y avait un problème. La FIKIN refusait de nous octroyer la place pour l’exposition du corps de Rossy en nous disant que c’est l’hôtel de ville qui s’en occupe, mais maintenant que nous sommes à l’Hôtel de ville, celui-ci dit n’être au courant de rien ».

Dans le même ordre d’idée, le mouvement citoyen Cocorico s’indigne de la non-communication par le collectif des avocats sur les obsèques et du fait que l’auditeur instructeur traîne aussi les pas pour une infraction flagrante alors que tous les éléments des preuves sont réunis. Pour lui, il devait s’atteler conformément à la loi de procédure d’infractions flagrantes.

Ils appellent les autorités de ne pas multiplier des stratagèmes pour empêcher l’enterrement de leur ami, mais aussi de s’impliquer pleinement en accordant un lieu public favorable pour l’organisation des obsèques dignes de ce militant Rossy Mukendi

Ben Bukasa/times.cd

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.