Now Reading:
Espace Masolo: la marionnette à la conquête de Kinshasa populaire
Full Article 2 minutes read

Espace Masolo: la marionnette à la conquête de Kinshasa populaire

Durant plusieurs semaines, des marionnettistes de la RDC et d’ailleurs ont partagé leurs expériences sur cet art de spectacle à l’espace Masolo dans la commune de Masina à Kinshasa.

A l’occasion d’une conférence de presse sanctionnant cette session, Malvine, co-fondatrice de l’espace Masolo, a fait noter que le but, dès le départ, était de promouvoir la marionnette. Mission accomplie car plusieurs artistes ont été initiés dans cet art.

Pour Stefany Open, qui est représentante de Gütesiegel Kultur de l’Allemagne et partenaire de l’espace Masolo en RDC, la réussite du projet de la création de la marionnette géante qui a débuté du 17 mars au 02 avril 2018 est un moment inoubliable pour les artistes. La formation a débouché sur une grande représentation et la participation des artistes professionnels dans l’exhibition de l’art des marionnettes.  » Cela prouve le sérieux d’un travail bien accompli… » s’est-elle réjouie.

Pour le représentant de Snuff Puppets de l’Australie,  cette collaboration entre la RDC, l’Allemagne et l’Australie est une marque d’un énorme partage culturel. Il affirme que la RDC est un grand pays, un pays puissant en culture. Pour lui, la grande lutte à mener est de faire de la marionnette un grand spectacle africain et européen avec des talents exceptionnels.

Les partenaires de l’espace Masolo

Quant aux artistes eux-mêmes, ils se sont félicités et pensent être à mesure de développer cet art marionnette. Ils demandent par ailleurs aux médias de les accompagner pour que la population s’imprègne de la marionnette. Cette nouvelle forme instituée par le laboratoire de création des marionnettes géantes accompagnées aussi d’une musique géant Punch Agathe peut aussi être un message fort pour les compatriotes.

Au sujet des difficultés rencontrées, les artistes affirment avoir du mal à trouver des instruments comme des bambous, des fils pour la création des marionnettes, etc.

Il convient de noter que la marionnette n’est pas un art réservé seulement aux hommes. Beaucoup de femmes le pratiquent autant à travers le monde.

Ben Bukasa/TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.