RTNC
La Radio Télévision Nationale Congolaise

RTNC : Remise et reprise entre Nicole Dibambu et Ernest Kabila

La remise et reprise entre Nicole Dibambu DG ai sortant de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) et le nouveau DG Ernest Kabila est prévue ce vendredi 06, avril 2018 au siège de ce média public, a-t-on appris des sources proches de la Radio et télévision nationale.

Il convient de signaler qu’à quelques mois des élections en RDC, Ernest Kabila, -contrairement à ceux qui pensent qu’il est membre de la famille présidentielle (alors qu’il ne l’est pas)-, a été nommé administrateur directeur général de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

Ancien membre Maï-Maï (groupe d’auto-défense armé), Ernest Kabila a été directeur général adjoint et a assumé, pendant plusieurs mois, l’intérim de patron de la RTNC entre 2010 et 2011 lorsque feu directeur général Kipolongo était malade et après sa mort. Apprécié par les agents et cadres de la RTNC, il n’avait cependant pas été confirmé à son poste, le président Joseph Kabila avait alors jeté son dévolu sur le ticket Kolomoni – Nicole Dibambu.

Ancien PDG du groupe de presse Média 7 de 1993 à 2015, Freddy Mulumba Kabuayi wa Bondo a été nommé au poste de directeur général adjoint de la RTNC. Ayant un penchant idéologique pour la Chine, Freddy Mulumba a développé un discours anti-Occident et celui de la lutte contre la Balkanisation de la RDC depuis quelques années. Il est aujourd’hui chantre de la renaissance africaine.

Les autres ordonnances présidentielles…

Dans une autre ordonnance, le président Kabila a également nommé des nouveaux dirigeants à la tête de l’Agence congolaise de presse (ACP). Lambert Kaboyi, ancien directeur de la presse présidentielle sous Laurent-Désiré Kabila y est nommé directeur général, avec comme adjoint Luzanga Shamandevu, ancien porte-parole de la Majorité présidentielle et ancien cadre du parti politique l’ARC d’Olivier Kamitatu. Luzanga avait choisit de rester dans la MP après le départ de son mentor au Groupe de sept partis politiques.

Le président Joseph Kabila a, dans une autre ordonnance, nommé Jean Léon Ngandu Ilunga, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en République Fédérale et démocratique d’Ethiopie. Le nouvel ambassadeur remplace à ce poste M. Claude Nyamugabo, récemment élu gouverneur de la province du Sud-Kivu. Joseph Kabila a également nommé 41 conseillers, dont une femme, à la Cour des comptes et 11 avocats généraux près de cette juridiction.

Il a en outre approuvé, dans une autre ordonnance, l’Accord de don conclu le 18 juillet 2017 entre la RDC et la Banque Mondiale au titre de financement additionnel du Projet de gestion améliorée du paysage forestier (PGAPF), projet intégré REED+ du Maï-Ndombe, d’un montant de 18,217.789 millions USD.

Clément Muamba Mulembue/Times.cd

Laisser un commentaire