Now Reading:
L’ancien premier ministre Bo-Boliko décède à Bruxelles
Full Article 3 minutes read

L’ancien premier ministre Bo-Boliko décède à Bruxelles

L’ancien premier ministre, André BO-BOLIKO LOKONGA a rendu l’âme dans la nuit du 29 mars 2018 à Uccle à Bruxelles.

Nous a quitté.

Syndicaliste chevronné, il a occupé plusieurs postes prestigieux de la scène politique nationale, notamment celui de Premier ministre.

La nouvelle de sa mort a été confirmée à TIMES.CD par certains membres de sa famille, ainsi qu’un tweet de Olivier Kamitatu.

Alors qu’il se faisait rare sur la scène politique nationale, le  » vieux Bobo » était en observation médicale dans la capitale belge.

Né à Loba Miti dans le territoire de Kutu , dans l’actuelle province du Mai Ndombe le 15 août 1934, il s’est fait remarquer grâce à sa vie syndicale et ses actions d’envergures dans ce monde. Il a été Secrétaire général de l’actuel Union National des travailleurs du Congo (UNTC) en avril 1960, Président de l’intersyndicale du Congo en 1967 .

Durant 11 ans de vie syndicale , il a porté la voix des travailleurs congolais jusqu’à connaitre la prison tant militaire que civile.

Membre du collège des secrétaires généraux en qualité Commissaire adjoint au travail et à la prévoyance sociale de 1960 à 1961, membre de la commission constitutionnelle de Luluabourg en 1964 , Sénateur de la deuxième législature de la première république en 1965.

Membre du bureau politique du Mouvement Populaire pour la Révolution (MPR) en 1968, de mars 1970 à mars 1979 , il est député et est président du Conseil législatif de manière ininterrompue à la tête du parlement soit 9 ans. Premier ministre de mars 1979 à août 1980, il a été aussi Secrétaire exécutif du MPR de 1980 à 1981.

Du mois d’avril 1989 à avril 1990 , il est Président du Conseil Consultatif Permanent pour le développement (CCPD), l’équivalent du Conseil économique et social.

De 1990 à 2006, il participe à la création du Parti Démocrate et social chrétien (PDSC), d’Aout 1990 à 1995 il en est le Vice-Président . Il intègre la conférence nationale souveraine (CNS) , puis est Conseiller de la République (Député) durant la transition , de Juillet 1995 à mai 1997, il est premier Vice-Président du bureau du Haut Conseil de République (HCR-PT), il assume l’intérim du Président la Co-Présidence du HCR-PT avec un autre Vice-Président , depuis 1995 , il est élu Président National du PDSC lors du premier congrès de ce parti . Il prend part au Dialogue intercongolais de Sun City en 2002 en Afrique du Sud , en 2003 , il est député dans la période de transition post 2ème république.

Bo-boliko c’est aussi un ancien membre de conseil d’administration de la Gécamines , de l’Institut national de sécurité sociale (INSS) , de l’institut national de préparation Professionnel (INPP), de la REGIDESO

Que son âme repose en paix.

Jordache Diala/TIMES.CD

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.