Carte de la ville de Beni
La carte géographique de la ville de Beni en RDC

Beni : six blessés lors d’une marche de Lucha

La marche pacifique des militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha)a été réprimée ce lundi 26 mars 2018 à Beni dans la province du Nord-Kivu.

Il était environ 8 heures, heure locale, quand une vingtaine des militants de Lucha ont fait leur apparition au rond-point du 30 juin au centre Beni, avant de prendre la direction de la base de la Monusco à Mavivi, prévu comme point de chute de la marche.

C’est au rond-point Enra que ces manifestants ont été interceptés par la police. Après une longue discussion, des grenades lacrymogènes ont été tirés et des balles réelles pour disperser ces militants déterminés à faire parvenir leur mémorandum au quartier général de la Monusco intitulé : « 5 actions primordiales pour circonscrire le chaos en RDC ».

Au cours de cette manifestation, un militant était visible avec des blessures à la tête. Selon un autre témoignage, cinq autres manifestants ont eu des blessures légers.

Les militants sont parvenus à déposer leur mémorandum à la Monusco à Mavivi. Déterminés, ils se sont reconstitués en groupe juste après avoir été dispersés par les forces de l’ordre, et ont atteint le QG de la représentation onusienne à Béni.

Delphin Mupanda

Laisser un commentaire