Actualité

Kinshasa : A la découverte du village Bingi-Bingi…

Situé dans la ville province de Kinshasa, commune de la N’sele, quartier Kindombo, le village Bingi -Bingi du clan Kinga Kati est peuplé de1200 habitants de tendance confondue.

Ce village existe depuis 1820, et a connu une succession de chefs coutumiers dont le premier fut le chef Makwala Mubia, succédé par le chef Mukumubi, Mbwilu, Mutshu et le chef Salomon -Muele-Ngapana Mukumubi, actuellement en fonction.

Dans son entretien avec TIMES.CD, le chef Salomon Muele a passé en revue les différentes difficultés que traverse son peuple. Il s’agit notamment du manque d’électricité et d’eau potable, l’accès difficile aux soins de santé, le manque d’ écoles pour les enfants obligés d’effectuer de plus de cinq kilomètres pour se rendre à l’école. A ces difficultés s’ajoute le besoin d’un marché public pouvant aider son peuple à vendre et à acheter au moins les produits de première nécessité.

Outre ce lot des difficultés de ce peuple de Bateke, il y a le conflit avec Kibomango, qui est une base militaire créée par feu le Maréchal Mobutu avec une autorisation de l’autorité coutumière du village Bingi -Bingi en 1972.

Selon le Nkumu Salomon Muele, chef coutumier de ce village, Kibomango fait tout pour ne pas respecter les limites fixées et cherche à prendre une grande partie de terres de ses ancêtres, chose qui provoque une psychose dans le quotidien de son peuple.

Quelques habitants du village ne sont pas restés indifférents face à situation qu’il qualifie de maltraitance suscitant en eux une inquiétude sans précédent. Aussi ont-ils lancé un appel vibrant au président de la république, Joseph Kabila, qui a, très récemment, remis à l’autorité coutumière son plein pouvoir dans la gestion de terres.

S’agissant de ses potentialités, faut-il signaler, Bingi -Bingi se trouve dans la commune de N’sele. C’est une étendue vaste, mais il n’y a pas des gens mieux exploiter l’espace.

Francis Otshudi /Times.cd

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top