Actualité

Cenco: clôture de l’Assemblée plénière ce samedi 17 février

Ouverte depuis jeudi 15 février 2018, conformément au programme de cette structure de l’Eglise catholique, l’Assemblée plénière extraordinaire des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), consacrée à la situation politique de la RDC, se clôture ce samedi 17 février 2018 à la Caritas.

Il convient de rappeler que, dans son allocution d’ouverture, le président de la Cenco, Mgr Marcel Utembi, a déclaré qu' »il y a nécessité d’une évaluation urgente des événements qui se sont succédé depuis le 31 décembre 2017 en vue de dégager des orientations communes ».

Et de poursuivre, « les évêques vont réfléchir sur les mots justes, sur le message de réconfort et d’espérance à communiquer à notre peuple qui crie sa souffrance ».

Se référant à leur précédent appel, il indique que « certains fidèles laïcs membres de l’Eglise catholique se sont appropriés nos messages et ont organisé successivement deux marches pour réclamer la mise en œuvre intégrale de l’Accord de la Saint Sylvestre ».

« Nous ne cesserons de demander avec insistance que les libertés et droits fondamentaux de chaque être humain soit respectés », martèle-t-il.

Signalons également que la deuxième journée de l’Assemblée plénière avait comme invité le président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa, qui a exposé sur le processus électoral et demandé aux évêques de respecter l’indépendance de son institution.

Il sied de noter que ces travaux seront sanctionnés par une série de recommandations liées à la crise politique actuelle que traverse la République Démocratique du Congo.

Clément Muamba/Times.cd

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top