Now Reading:
Marche du 25 février : l’appel du CLC à prier pour la nation
Full Article 3 minutes read

Marche du 25 février : l’appel du CLC à prier pour la nation

cathédrale-Notre-Dame-du-Congo

Conformément au programme de journées de jeûne et prière décrété par le comité des curés doyens de Kinshasa, le Comité laïc de coordination (CLC) a, dans un communiqué de presse du mardi 13 février 2018, invité les chrétiens, ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté à consacrer la journée de vendredi 16 février au recueillement et à la méditation. Ce, en mémoire des martyrs de la démocratie en RDC.

« Nous pensons aux chrétiens qui à la date emblématique du 16 février 1992 ont été tués au sortir des messes dominicales, telles des victimes expiatoires, alors qu’ils exigeaient le respect de la volonté du peuple de laisser poursuivre les débats sur l’avenir du pays dans le cadre de la Conférence nationale souveraine », soutient le CLC.

Les Laïcs catholiques ont également une pensée à ceux qui n’ont pas hesité à faire le même sacrifice, le 31 décembre 2017 et le 21 janvier 2018 pour l’application effective de l’Accord de la Saint-Sylvestre conduisant aux élections transparentes, crédibles.

Le CLC a par ailleurs indiqué que la journée de vendredi 16 février 2018 sera accompagnée du Chemin de la croix dans toutes les paroisses suivant des directives pastorales. La coordination des Laïcs catholiques recommande fraternellement que ce recueillement soit vécu sur toute l’étendue de la RDC, dans les familles, les paroisses, écoles et milieux de vie.

Rappelons qu’au cours de la célébration des martyrs de l’Accord du 31 décembre 2016 le 09 février 2018, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) avait promi d’amener le combat de la libération du Congo au niveau mystique, jusqu’à la victoire finale.

Aussi, les prêtes catholiques de la ville de Kinshasa ouvrent-ils des séances de prières: Le14 février est décrété mercredi des cendres ; le jeudi 15 février, prière pour ceux qui font souffrir les prêtres ; le vendredi 16 février, prière pour les chrétiens persécutés ; et le samedi 17 février, prière pour la paix et la justice.

Le 23 février, les chrétiens catholiques du monde entier vont prier pour la paix en RDC et au Sud Soudan suivant les recommandations du pape François. Et le 25 février 2018, le CLC prévoit une grande marche des chrétiens pour exiger l’application intégrale du compromis politique signé sous l’égide de la Cenco le 31 décembre 2016.

Clément Muamba

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.