Now Reading:
Culture : l’ouvrage « Le pouvoir traditionnel dans le groupement Lwandu » porté sur les fonts baptismaux
Full Article 2 minutes read

Culture : l’ouvrage « Le pouvoir traditionnel dans le groupement Lwandu » porté sur les fonts baptismaux

Le pouvoir traditionnel dans le groupement Lwandu Intunda est le titre de l’ouvrage baptisé ce mardi 13 février au centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa par le représentant du chef coutumiers Mfumu Difima.

Selon l’auteur du livre, Mr Pierre Mangwaya Bukuvu, cet ouvrage est une requête adressée aux autorités de l’État leur demandant de cesser l’anarchie,d’appliquer et de faire appliquer la constitution et la loi n-15/015 du 25 août 2015 fixant statut des chefs coutumiers et par le même canal, le lignage dynastique PANTH qui demande que les biens sacrés qui ont été confisqués soient restitués pour que les préjudices subis soient réparés totalement.

Rappelons que d’après le statut des chefs coutumiers en RDC, c’est aux seules structures reconnues par la coutume que revient le droit et le pouvoir de désigner le chef coutumier et non au pouvoir public ou à l’administration de l’État. En outre, le pouvoir coutumier gère les intérêts des couches majoritaires de la population. Et à ce titre ,il mérite d’être pris au sérieux.

Que l’État mette fin à ceux qui veulent accéder au pouvoir coutumier par la tricherie a-t-il fait savoir , rappelant que ne peut accéder au pouvoir traditionnel que par les règles et la coutume locale, le pouvoir coutumier ne peut en aucune façon continuer à être négligé parce qu’il constitue une composante essentielle du pouvoir central.

Notons par ailleurs que cette cérémonie a connu la présence d’un grand nombre de chefs coutumiers et autres dignitaires qui ont témoigné et encouragé l’auteur du livre.

Le vernissage s’est clôturé par une citation forte du représentant traditionnel: <« on ne devient pas notable parce qu’on détient un diplôme académique mais plutôt parce qu’on est élevé par l’academie ancestrale>>.

Francis Otshudi /Times. cd

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.