Now Reading:
Elections en RDC : les USA préfèrent des bulletins papiers à la Machine à voter
Full Article 2 minutes read

Elections en RDC : les USA préfèrent des bulletins papiers à la Machine à voter

La question de la Machine à voter s’est invitée à la réunion du Conseil de sécurité ce lundi 12 février 2018 à New York. Les Etats-Unis, par le biais de son ambassadrice à l’ONU Nikki Halley, sont opposés au recours à un système électronique pour les élections couplées presidentielles, legislatives et provinciales prévues le 23 décembre en République démocratique du Congo.

« Nous sommes très préoccupés de voir l’insistance de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à vouloir utiliser un système électronique de vote », s’est-elle inquiétée.

À l’en croire, un tel recours représente un risque colossal et les Etats-Unis souhaitent le recours à des bulletins papiers pour qu’il n’y ait pas de doutes sur le résultat.

« Les Etats-Unis ne soutiennent pas ce recours à un système électronique », a-t-elle insisté.

La plus grande question est celle de savoir, si Nangaa, président de la Ceni, et le gouvernement de la République, obtempéreront à cette demande des USA ? Lui qui ne cesse de louer les avantages liés à l’usage de la Machine à voter et a même commencé une tournée de sensibilisation dans les États-majors de différents partis politiques.

Rappelons que l’Opposition et la société civile congolaises continuent à s’opposer à l’usage de la Machine à voter dans le processus électoral. Ils n’en voient qu’un système de fraude bien organisé par la Majorité Présidentielle en complicité avec la CENI.

Clément Muamba/Times.cd

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.