Now Reading:
Nord-Kivu : manifestation estudiantine à Beni
Full Article 2 minutes read

Nord-Kivu : manifestation estudiantine à Beni

Manifestation éstudiantine

Les étudiants d’institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la ville de Beni dans la province du Nord-Kivu exigent l’application de la note circulaire du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu)fixant le paiement des frais académiques en Franc congolais et au taux de 920 Franc congolais le Dollar.

Ce lundi 12 février, ils ont marché jusqu’à la mairie de Beni où ils ont déposé un mémorandum à l’autorité urbaine. Dans leur déclaration, ils demandent au ministre de l’Esu « de veiller urgemment à l’application de sa décision susmentionnée et de l’étendre dans toutes les institutions universitaires sur l’ensemble du pays ».

« Car, même dans les institutions privées, il y a des étudiants qui doivent bénéficier de mêmes avantages que nous ; d’où notre grand vœux de voir un taux uniforme dans toutes les institutions tant publiques que privées », ont-il argué.

Marche étudiants

Marches des étudiants en colère au Nord-Kivu

Aussi le gouvernement congolais devrait-il statuer dans un délai raisonnable sur la réglementation de ce taux pour tout les citoyens sur toute l’étendue nationale, ont recommandé les étudiants de Beni. Ils s’agit des étudiants de l’Université officielle de Semliki, de l’Institut supérieur pédagogique d’Oicha, de l’Institut supérieur de développement rural, de l’Institut supérieur de commerce et l’Institut technique médicale .

Pendant que les étudiants manifestaient à la mairie, le syndicat des interinstitutionnel de l’Esu/Beni se réunissait ailleurs pour analyser la circulaire du ministre. Et à l’issue de cette réunion, les représentants des institutions supérieures et universitaire publiques de Beni ont annoncé la tenue imminente d’une assemblée générale. Il s’agira de discuter de la question et prendre des mesures responsables.

Delphin Mupanda

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.