Now Reading:
Monusco: la nouvelle « patronne » prend ses fonctions ce lundi 12 février
Full Article 2 minutes read

Monusco: la nouvelle « patronne » prend ses fonctions ce lundi 12 février

Leila Zerrougui, nouvelle représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC et cheffe de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la RD Congo( Monusco), est arrivée à Kinshasa dans la nuit de vendredi à samedi 10 février 2018 pour prendre officiellement ses fonctions ce lundi 12 février 2018.

À en croire la Radio Onusienne qui a annoncé cette nouvelle, Leila Zerrougui a donc trois défis principaux à relever à la tête de la mission onusienne en RDC : la protection des civils, l’accompagnement du processus électoral ainsi que la mise en œuvre de la stratégie de retrait de la MONUSCO.

Rappelons que Leila Zerrougui, une Algérienne ayant déjà occupé plusieurs fonctions importantes à l’ONU. Elle a été nommée par le patron des Nations-Unies, Antonio Guterres, cheffe de la Monusco, selon un communiqué de l’organisation publié mercredi 27 décembre 2017.

Egalement représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU, Leila Zerrougui est nommée en remplacement du Nigérien Maman Sidikou, arrivé au terme de son mandat.

La nouvelle cheffe de l’ONU en RDC a plus de trente ans d’expérience en droit international et en protection des civils, à des postes souvent de direction, précise le communiqué. Elle a notamment été la représentante spéciale du secrétaire général pour les enfants dans les conflits armés (2012-2016) et adjointe du représentant de l’ONU en RDC (2008-2012).

C’est aussi une spécialiste de la défense des personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants, et elle a travaillé dans de nombreux groupes de l’ONU chargés de défendre les droits de l’homme.


Clément Muamba/Times.cd

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.