Now Reading:
G7: après le retrait de l’ACO, Pierre Lumbi prend acte
Full Article 2 minutes read

G7: après le retrait de l’ACO, Pierre Lumbi prend acte

Le Groupe de sept partis politiques (G7), membre du Rassemblement, dit prendre acte du retrait de l’Avenir du Congo (ACO), parti cher à l’honorable Dany Banza Maloba, de cette plateforme.

« Au nom du G7, je prends acte de votre décision que du reste je respecte, et vous exprime toute ma reconnaissance pour le temps passé ensemble et la contribution que votre parti ACO, a apporté au combat que mène le G7 pour instaurer l’État de Droit », peut-on lire dans la lettre de Pierre Lumbi Okongo, président en exercice du G7, en date du 5 février 2018.

Rappelons que le député national Dany Banza Maloba, président national de l’Avenir du Congo ( ACO), avait décidé de retirer son parti de la plateforme politique dénommée G7.

Dans une correspondance adressée au président du G7, Pierre Lumbi, mardi 30 janvier 2018, Dany Banza a estimé avoir rempli sa mission vis-à-vis de ce regroupement politique.

« Il s’avère que nous avons atteint des divergences difficiles à concilier au point que notre participation effective au sein du G7 est affectée et qu’une méfiance s’est installée avec l’instauration des réunions sélectives », a-t-il soutenu.

Et de poursuivre, « les circonstances ainsi que le contexte politique qui nous ont mis ensemble récemment n’étant plus les mêmes, principalement ce qui porte sur le désaccord se rapportant au point 7 de l’article 3 de l’acte constitutif du G7 qui stipule, ‘Présenter une candidature commune et unique à la prochaine élection présidentielle' ».

Rappelons que, comme les 13 parlementaires sous le règne du Maréchal Mobutu, en dates du 22 février, 5 mars et 14 septembre 2015, sept partis politiques de la Majorité Présidentielle, dont l’Avenir du Congo, avaient conjointement signé des lettres adressées au Chef de l’État Joseph Kabila, exigeant le respect des textes du pays. Et le 10 octobre 2017, naquit l’acte constitutif créant le G7.

Clément Muamba/Times.cd

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.