Now Reading:
Nord-Kivu : Au moins 18 miliciens se rendent
Full Article 2 minutes read

Nord-Kivu : Au moins 18 miliciens se rendent

18 miliciens Mayimayi actifs dans les territoires de Beni et de Lubero se sont rendus aux forces de sécurité.

La cérémonie y relative à la réception s’est déroulée jeudi 18 janvier à la colline de Mathembe, commune Vulamba dans la ville de Butembo dans la province du Nord Kivu.

Interrogé par Julien Vweya, journaliste de Butembo, un milicien remercie les services de sécurité pour l’accueil chaleureux et appelle ses paires d’emboîter le pas.

«Je suis colonel Nzilamba, j’étais à Mabuku, je suis ici parce que j’ai suivi le message de la pacification lancé par le Président de la République. Nous avons répondu à cet appel. On m’a envoyé comme émissaire pour relayer le message de la libération de nos collègues en détention. Et quand ils les verront, ils vont aussi se rendre. Quand nos amis seront libérés, ça va nous assurer que nous sommes en face d’un processus de pacification »

L’administrateur du territoire de Lubero Joy Bokele présent à la cérémonie a salué la reddition des fils égarés.

«Le souci du président de la République est de voir la guerre termineer pour qu’enfin la paix revienne. Le pays a besoin de tous. Nous sommes témoins de votre bonne foi et pensons que les autres suivront la même voie»

Plusieurs autorités ont pris part à cette cérémonie.

Il sied de signaler que la colline de Mathembe va désormais servir de campement provisoire à tous les autres miliciens qui souhaiteraient déposer les armes.

Delphin Mupanda/Times.cd

Laisser un commentaire

Input your search keywords and press Enter.